L’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) est un établissement public à caractère administratif placé sous la tutelle des ministères chargés de l’écologie et de la forêt. Sa vocation est de produire et diffuser des données (open data) et des représentations (cartes en ligne et papier, géovisualisation) de référence relatives à la connaissance du territoire national et des forêts françaises ainsi qu'à leur évolution.
Grâce à son école d’ingénieurs, l'ENSG-Géomatique, et à ses équipes de recherche pluridisciplinaires, l’institut cultive un potentiel d’innovation de haut niveau dans plusieurs domaines (géodésie, forêt, photogrammétrie, intelligence artificielle, analyse spatiale, visualisation 3D, etc.).
Contexte
L'IGN est un institut public actif notamment pour fournir aux ministères des données relatives à l'évolution de l'environnement. Le stage propose de travailler à la mise en cohérence de différentes données environnementales.
Missions
Plusieurs objets sont produits plusieurs fois par l'IGN : les haies, la forêt, le bâti, etc.
Ce stage propose d'explorer les possibilités d'unifier les chaînes du production sur au moins un des types d'objets, au choix du stagiaire.
Productions attendues :
- Rapport d’étude sur le thème choisi
- Développement d’un processus d’alimentation du thème transverse aux produits
Profil recherché
Candidat(e) motivé(e) par les projets de suivi du territoire et de protection de l’environnement qui allient innovation et connaissances scientifiques.
Formation initiale d'ingénieur ou de géographie; formation généraliste ou spécialisation en géomatique et imagerie, ou sur des thématiques environnementales telles que l'agriculture, la forêt, l'eau, ... - Niveau Bac+4 à Bac +5.
Une compétence technique est nécessaire en SIG, en programmation (Python) ou en gestion de bases de données.
Conditions particulières
Equipe jeune et dynamique, dans un domaine très actif à la fois à l'IGN et en-dehors de l'institut, sur un sujet d'application à fort enjeu environnemental.
Gratification sur la base des textes réglementaires en vigueur.
Prise de poste à partir de février 2025 pour une durée de 5 à 6 mois.
Atouts de l’environnement de travail
Les locaux de l’IGN sont à proximité du métro ligne 1, du RER ligne A et du Bois de Vincennes.
L’IGN dispose de plusieurs associations sportives et culturelles qui permettent des échanges riches avec l’ensemble du personnel. Une cantine associative permet une restauration de qualité à un prix modéré (tarif préférentiel pour les stagiaires).
Contact
Pour tout renseignement complémentaire :
Alexandre Leonardi - alexandre.leonardi@ign.fr
Elise-Rachel Mathis - elise-rachel.mathis@ign.fr
Aucune candidature envoyée à ces mails ne sera prise en compte.
Merci de postuler à cette offre en cliquant sur "Je postule"