L’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) est un établissement public à caractère administratif placé sous la tutelle des ministères chargés de l’écologie et de la forêt. Sa vocation est de produire et diffuser des données (open data) et des représentations (cartes en ligne et papier, géovisualisation) de référence relatives à la connaissance du territoire national et des forêts françaises ainsi qu'à leur évolution.
Grâce à son école d’ingénieurs, l'ENSG-Géomatique, et à ses équipes de recherche pluridisciplinaires, l’institut cultive un potentiel d’innovation de haut niveau dans plusieurs domaines (géodésie, forêt, photogrammétrie, intelligence artificielle, analyse spatiale, visualisation 3D, etc.).
Contexte
Pour réinvestir pleinement le domaine de la cartographie, y compris son volet thématique, l'IGN a mis en place au sein de son service la valorisation des référentiels et du patrimoine (SVRP), un atelier de cartographie thématique.
Créé il y a un an, l’atelier est encore en construction, même si les bases internes d'un réseau interne et les perspectives de collaboration avec d’autres structures externes sont posées.
Les participations internes restent toutefois timides, ce qui freine le développement de l'atelier, alors qu'en parallèle, l’intérêt pour ce renouveau de la capacité cartographique thématique de l’IGN augmente de façon réjouissante et fait exploser la demande.
Pour éviter la concurrence sur les ressources entre la veille technologique nécessaire et la productivité de l’atelier, il faut faciliter le renforcement du réseau.
Ce stage permettra de lever certains freins en interne, en donnant des moyens simples aux participants du réseau de donner corps à leurs idées, d’assurer une part de veille pour profiter des derniers outils et tendances cartographiques existants et de renforcer momentanément le potentiel de production de l’atelier.
Missions
Missions :
Le(la) stagiaire devra :
- Tester de nouveaux outils de cartographies / dataviz (Blender, …)
- Documenter et proposer des tutoriels pour permettre la prise en mains des outils prometteurs par les membres du réseau interne cartographie thématique, éventuellement proposer des mini-formations
- Proposer des réalisations cartographiques ou dataviz autour de thématiques de l’anthropocène et/ou des sujets valorisés dans la communication IGN pour illustrer et montrer le potentiel de ses outils et alimenter une cartothèque IGN
- Si la durée du stage le permet, créer une ou plusieurs cartographies dynamiques d’évolution d’indicateurs des impacts de l’anthropocène, produits à partir de données IGN, et documenter les étapes pour ajouter les données des années à venir dans ses cartographies.
Productions attendues :
- Documentations et tutoriels (1 par outil testé)
- Réalisations cartographiques (ou dataviz) sur les sujets liés à l’anthropocène et/ou l’actualité IGN/autre (au moins 1 par mois)
- Proposition de carte dynamique d’évolution sur anthropocène à partir de données IGN (projet ou réalisation sur 1 ou plusieurs indicateurs selon temps disponible)
Profil recherché
Elève en Master 2 ou 3ème année d'école d'ingénieur dans le domaine de la cartographie et/ou de la géomatique.
Curieux et créatif. Un goût développé pour l'exploration de nouvelles techniques et le partage de connaissance.
L'envie de participer à sensibiliser aux enjeux publics et environnementaux via la cartographie.
Conditions particulières
Prise de poste durant le 1er semestre 2025, pour une durée de 5 à 6 mois.
Atouts de l’environnement de travail
En rejoignant l’IGN, vous travaillerez en équipe, dans une structure à taille humaine, riche de la diversité de ses métiers. Proche du bois de Vincennes, l'IGN dispose d'un environnement agréable et sa position stratégique aux portes de Paris est un atout avec plusieurs possibilités d'accès à proximité (métro ligne1, RER A Vincennes, Bus, vélo).
Contact
Pour tout renseignement complémentaire :
Abigaïl Rabinovitch, responsable de l'atelier cartographie thématique - encadrante du stage, abigail.rabinovitch@ign.fr - 01 43 98 73 13
Camille Salou, cheffe du service de la valorisation des référentiels et du patrimoine, camille.salou@ign.fr - 01 43 98 84 61
Aucune candidature envoyée à ces mails ne sera prise en compte.
Merci de postuler à cette offre en cliquant sur "Je postule"