L’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) est un établissement public à caractère administratif placé sous la tutelle des ministères chargés de l’écologie et de la forêt. Sa vocation est de produire et diffuser des données (open data) et des représentations (cartes en ligne et papier, géovisualisation) de référence relatives à la connaissance du territoire national et des forêts françaises ainsi qu'à leur évolution.
Grâce à son école d’ingénieurs, l'ENSG-Géomatique, et à ses équipes de recherche pluridisciplinaires, l’institut cultive un potentiel d’innovation de haut niveau dans plusieurs domaines (géodésie, forêt, photogrammétrie, intelligence artificielle, analyse spatiale, visualisation 3D, etc.).
Contexte
Institut public, l’IGN (Institut National de l’Information Géographique et Forestière) a, parmi ses nombreuses missions de service public, la responsabilité de concevoir, éditer, imprimer et diffuser les cartes papier couvrant le territoire national, à différentes échelles. L’IGN propose ainsi une offre de plus de 1 100 cartes papier, couvrant notamment les segments de la Randonnée, du Tourisme, de l’Itinérance et de la pratique du Vélo.
Dans ce cadre, l’équipe en charge de la conception des cartes papier de l’IGN (Département Données et Produits), en collaboration avec la Direction de la Communication, a défini une nouvelle segmentation de l’offre en 2023, portée notamment par une nouvelle charte graphique de couverture de cartes.
Celle-ci donne une plus grande importance à la photo utilisée en couverture, désormais présente sur l’ensemble des séries IGN, soit sur plus de 1 200 titres. Il est donc nécessaire de constituer un portefeuille de photo, selon le principe : Un titre de carte = une photo.
Missions
- Sélectionner une photo dans Adobe Stock pour chaque titre, conforme à la charte graphique définie, significative du territoire représenté par la carte, et compatible avec les contraintes techniques. Le travail se fera par série, en fonction du programme d’édition de l’année suivante.
- Organiser les séances de validation impliquant l’ensemble des acteurs concernés (SU1 / Direction de la communication / Département Diffusion)
- Intégrer les commentaires issus des séances de validation
- Traiter les photos sélectionnées et leurs crédits photo pour les rendre utilisables par le service de production
Proposer un mode d’organisation et gérer le portefeuille de manière pertinente
Profil recherché
1ere ou 2ème année d’école de créa, BTS design ou 2ème année de licence.
Conditions particulières
RAS
Atouts de l’environnement de travail
En rejoignant l’IGN, vous travaillerez en équipe, dans une structure humaine, riche de la diversité de ses métiers.
Contact
Pour tout renseignement complémentaire :
Marie Gombert : marie.gombert@ign.fr ; Sandra Rohan : sandra.rohan@ign.fr
Aucune candidature envoyée à ces mails ne sera prise en compte.
Merci de postuler à cette offre en cliquant sur "Je postule"