L’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) est un établissement public à caractère administratif placé sous la tutelle des ministères chargés de l’écologie et de la forêt. Sa vocation est de produire et diffuser des données (open data) et des représentations (cartes en ligne et papier, géovisualisation) de référence relatives à la connaissance du territoire national et des forêts françaises ainsi qu'à leur évolution.
Grâce à son école d’ingénieurs, l'ENSG-Géomatique, et à ses équipes de recherche pluridisciplinaires, l’institut cultive un potentiel d’innovation de haut niveau dans plusieurs domaines (géodésie, forêt, photogrammétrie, intelligence artificielle, analyse spatiale, visualisation 3D, etc.).
Contexte
La Géoplateforme est une solution de stockage, de traitement et de diffusion de données géographiques. Cette plateforme s’adresse aux acteurs publics pour l’alimentation en données, au grand public et aux professionnels pour leur consultation à travers les services de diffusion.
La diffusion respecte les normes en vigueur, dont en particulier celles de l’OGC. Les données raster et vecteur sont donc diffusées selon le standard WMS. Mais en raison de contraintes logiciels, les deux types de données sont diffusées en WMS via des services différents :
- données raster via le serveur ROK4
- données vecteur via le serveur Geoserver
Nous avons donc un catalogue de données séparé en deux parties, accessible par des URLs différentes, pourtant interrogeable selon le même standard WMS. L’objet du stage est donc de centraliser l’accès aux services de diffusion WMS à travers un point d’entrée unique (proxy).
Missions
Missions :
Mettre en place un serveur « proxy », exposant l’intégralité des catalogues présents sur les différents points de diffusion WMS de la Géoplateforme, et permettant l’interrogation de toutes les couches de ces catalogues sur ce point unique.
Ce serveur sera un agrégateur et aiguilleur s’appuyant sur un nombre libre de sources WMS. Il doit également pouvoir assurer le transfert de « clé de consommation » pour permettre l’ajout de WMS à accès restreint dans ses sources WMS.
Productions attendues :
- Un logiciel fonctionnel :
- Implémentation des routes GetCapabilities, GetMap et GetFeatureInfo
- Configuration des sources WMS au lancement du serveur
- Gestion d’un cache des catalogues source
- Une documentation développeur et utilisateur
- Une chaîne d’intégration continue : compilation d’images Docker
- Une chaîne de déploiement continue : déploiement sur le cluster Kubernetes IGN-MUT
Profil recherché
Cursus ingénieur BAC+4/+5 de grande école et spécialisé en informatique.
Passionné.e de technologies innovantes et possédant un état d’esprit d’entreprenariat basé sur la création de valeur technologique.
Idéalement, une expérience dans le domaine de la géomatique serait un plus.
Compétences techniques :
- Plateforme DevSecOps : GitLab (ou GitHub)
- Conteneurs et orchestration de conteneurs : Docker, Kubernetes
- Intégration et déploiement continus (CI/CD)
- Connaissances en programmation et en création de scripts : Python, Node.js
Conditions particulières
-