L’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) est un établissement public à caractère administratif placé sous la tutelle des ministères chargés de l’écologie et de la forêt. Sa vocation est de produire et diffuser des données (open data) et des représentations (cartes en ligne et papier, géovisualisation) de référence relatives à la connaissance du territoire national et des forêts françaises ainsi qu'à leur évolution.

Grâce à son école d’ingénieurs, l'ENSG-Géomatique, et à ses équipes de recherche pluridisciplinaires, l’institut cultive un potentiel d’innovation de haut niveau dans plusieurs domaines (géodésie, forêt, photogrammétrie, intelligence artificielle, analyse spatiale, visualisation 3D, etc.).


Contexte

Le plan d’action « Égalité professionnelle » de l’IGN signé le 8 mars 2021 arrive à son terme le 31 décembre 2024 (après une prolongation d’une année).

Conformément à la réglementation (LTFP 2019 + décret du n° 2020-528 du 4 mai 2020), l’IGN doit renouveler ce plan au terme de sa durée sous peine de pénalités.

Le renouvellement du plan est basé sur un diagnostic à date qui intégrera le bilan du précédent plan, ainsi que l’analyse des informations genrées du rapport social unique de l’établissement (RSU).

Le futur plan d’action en matière d’égalité F/H de la tutelle ministérielle de l’IGN devrait être négocié pour la fin 2024 et pourra alors servir d’intrant au stage.

Enfin, la tutelle ministérielle de l’IGN est aussi engagée dans une démarche « Diversité » de lutte contre les autres critères de discriminations qui demande à ce que chaque établissement négocie son propre accord en conformité avec les engagements qu’il a pris (2022-2025).

Missions

Le stage, supervisé par la mission Égalité – Diversité de l’IGN, permettra d’actualiser au 1er semestre 2025 l’état des lieux en matière d’égalité professionnelle femmes-hommes au sein de l’institut et d’évaluer les impacts du précédent plan d’action (2021-2024). Le bilan des réalisations et le diagnostic actualisé de la situation servira de base aux négociations que l’administration mènera afin d’élaborer le futur plan d’action « Égalité professionnelle » de l’IGN (2025-2028).

Le stage intégrera aussi une dimension prospective, à travers l’étude des engagements pris par les ministères de tutelles ainsi que d’autres préconisations (études IGN, état de l’art). Des pistes d’actions pourront être proposées sur d’autres critères de discriminations (nouvelle dimension diversité).

En fonction de sa date de commencement, le stage portera aussi sur la préparation et la contribution à l’animation du 8 mars 2025 (présentation des premiers éléments du bilan du plan d’action), moment récurrent de mobilisation du réseau interne des correspondantes et correspondants Égalité et d’échanges avec les agentes et agents de l’IGN sur la thématique de l’égalité Femmes/Hommes.

Profil recherché

Étudiant ou étudiante en Master (1 ou 2) en sciences humaines et sociales - spécialisation en ressources humaines

Conditions particulières

Sous le tutorat du référent Égalité-Diversité de l’IGN, la personne retenue pour ce stage contribuera à la production des éléments suivants :

·       un diagnostic quantitatif et qualitatif actualisé 2025 de l’égalité professionnelle entre femmes et hommes à l’IGN, en exploitant notamment les données statistiques des bilans sociaux et des derniers rapports sociaux uniques de l’établissement (2020 à 2023) : parité des effectifs, emplois et filières ; égalité salariale ; répartition des temps de travail (temps partiels, congés parentalité, formations) ; signalements de discriminations et autres actes de violences ; etc.

·       le bilan du précédent plan d’action (2021-2024) en co-évaluant les actions réalisées et en déterminant l’éventuel reste-à-faire pour l’élaboration du prochain plan d’action ;

·       des propositions d’actions en vue de l’élaboration du nouveau plan d’actions, en s’appuyant notamment sur les propositions contenues dans les engagements ministériels existants ou prochainement à venir.

Je postule