L’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) est un établissement public à caractère administratif placé sous la tutelle des ministères chargés de l’écologie et de la forêt. Sa vocation est de produire et diffuser des données (open data) et des représentations (cartes en ligne et papier, géovisualisation) de référence relatives à la connaissance du territoire national et des forêts françaises ainsi qu'à leur évolution.

Grâce à son école d’ingénieurs, l'ENSG-Géomatique, et à ses équipes de recherche pluridisciplinaires, l’institut cultive un potentiel d’innovation de haut niveau dans plusieurs domaines (géodésie, forêt, photogrammétrie, intelligence artificielle, analyse spatiale, visualisation 3D, etc.).


Contexte

La direction des programmes et de l’appui aux politiques publiques (DP) assure les relations institutionnelles avec les organismes publics et privés, recueille les besoins, programme et pilote les activités opérationnelles de l’IGN ainsi que l’évolution des capacités mises en œuvre par l’institut ou proposées aux partenaires, facilite et promeut l’utilisation des infrastructures de données et de services auxquelles l’IGN contribue, et anime des communautés d’utilisateurs. La DP est aussi chargée d’élaborer la stratégie de l’IGN selon les orientations de la direction générale, de la décliner en objectifs, et d’en suivre la réalisation. La DP contribue enfin à la transformation de l’établissement en coordonnant la mise en œuvre des projets structurants qui visent à faire évoluer les activités opérationnelles dans différentes dimensions (techniques, méthodologies, métier, etc.). La DP est composée d’une équipe de direction et de 4 services. 

Au sein de la DP, le service des projets et des prestations (SPP) assure le conseil auprès d’utilisateurs potentiels en vue de préciser leurs besoins. Il évalue la faisabilité d’une réponse à un besoin nouveau, externe ou interne. Il assure et organise le montage des projets et prestations en réponse à un appel d’offres ou une demande validée, assure ou pilote leur réalisation après la commande interne. Il propose le recours à la sous-traitance et assure, le cas échéant, le pilotage conjoint avec le maître d’œuvre interne. Il assure le pilotage des projets d’innovation visant à réduire la dette technique de l’IGN ou de ses partenaires.

 La BDTOPO est une base de données topographiques, déjà « navigable » mais perfectible. Les besoins sont nombreux, en particulier dans le cadre des projets NexSIS ou de la délégation à la sécurité routière, de disposer d’une base de données routières navigables souveraine. La start-up d’Etat Panoramax et plus largement l’essor du « mobile mapping » donnent des perspectives quant à la disponibilité d’une base de données de panneaux. La complémentarité de BDTOPO et d’une BD de panneaux de signalisation routière pour établir une base de données routières navigables a été étudiée dans le cadre d’un stage de fin d’année (avril – octobre 2024). Ce stage a permis d’établir le modèle d’une BD Panneaux ainsi que les modalités de rattachement à la BDTOPO. 

Missions

Le stagiaire de 2025 aura pour objectif la dérivation des graphes navigables à partir des données présentées dans le contexte ci-dessus : d’une part le calcul de graphes en fonction de « contraintes » (piéton, voiture, véhicule de secours…), d’autre part l'actualisation « en continu » (prise en compte d’une fermeture de route…). Il devra particulièrement :

  • Prendre en main les travaux déjà réalisés (modèle de BD panneaux, scripts de rattachement…)
  • Déterminer s’il est nécessaire de dériver un ou plusieurs graphes en fonction des conditions de navigation, et 
    spécifier ces éléments.
  • Dériver le ou les graphes définis.
  • Comparer les résultats issus de l’existant actuel (BD Topo/Géoplateforme, mais aussi solutions tierces) avec 
    ceux obtenus dans le cadre du stage.
  • Envisager d’aller plus loin, en particulier en intégrant des contraintes « ponctuelles » (trafic, arrêtés de 
    circulation…) ou complémentaires (« nature » du carrefour (feu/stop/…).

Les résultats attendus sont :

  • un document, sous forme libre, de bilan des initiatives existantes,
  • des scénarios de production avec une qualification de ces scénarios (faisabilité, chiffrage, scripts),
  • un démonstrateur, c’est-à-dire une interface web permettant de comparer les résultats obtenus avec l’existant.

Profil recherché

Vous êtes en master 1 ou 2 à l'université ou en 2ème ou 3ème dans une école d'ingénieurs, vous êtes intéressé(e) par l’information géographique, le numérique, vous avez participé à des projets et souhaitez approfondir. Vous savez présenter vos arguments et proposer des solutions. Vous êtes reconnu pour votre autonomie, vos propositions et votre capacité d’adaptation.

Vous avez des connaissances en Géomatique (SIG, SQL, SGBD). Vous avez l'esprit d’analyse et le sens de l'écoute clients. Vous êtes curieux et créatif. Vous avec le sens de la rigueur et de la ponctualité. Vous souhaitez développer votre capacité à rendre compte.

Conditions particulières

/

Atouts de l’environnement de travail

Le poste est situé à Saint Mandé, dans les locaux de l’IGN situés au 73 avenue de Paris (proximité métro
ligne 1 et RER A).

L’IGN est riche de la diversité de ses métiers. Si vous avez une appétence pour les sujets d’innovation, que vous êtes curieux et souhaitez apprendre des méthodes projets, participez au développement de l’IGN d’aujourd’hui et de demain pour être au cœur du pilotage des grands projets géographiques de l'Etat !
En rejoignant l’IGN, vous travaillerez en équipe, dans une structure à taille humaine où tout le monde se connaît, où la vie associative, sportive, culturelle et sociale est riche et diversifiée, et dans un environnement
agréable.

Contact

Pour tout renseignement complémentaire :

Veronique.Pereira@ign.fr
Matthieu.Le-Masson@ign.fr

Aucune candidature envoyée à ces adresses mails ne sera prise en compte. 

Merci de postuler à cette offre en cliquant sur "Je postule"

Je postule