L’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) est un établissement public à caractère administratif placé sous la tutelle des ministères chargés de l’écologie et de la forêt. Sa vocation est de produire et diffuser des données (open data) et des représentations (cartes en ligne et papier, géovisualisation) de référence relatives à la connaissance du territoire national et des forêts françaises ainsi qu'à leur évolution.
Grâce à son école d’ingénieurs, l'ENSG-Géomatique, et à ses équipes de recherche pluridisciplinaires, l’institut cultive un potentiel d’innovation de haut niveau dans plusieurs domaines (géodésie, forêt, photogrammétrie, intelligence artificielle, analyse spatiale, visualisation 3D, etc.).
Contexte
La direction des programmes et de l’appui aux politiques publiques (DP) assure les relations institutionnelles avec les organismes publics et privés, recueille les besoins, programme et pilote les activités opérationnelles de l’IGN ainsi que l’évolution des capacités mises en œuvre par l’institut ou proposées aux partenaires, facilite et promeut l’utilisation des infrastructures de données et de services auxquelles l’IGN contribue, et anime des communautés d’utilisateurs. La DP est aussi chargée d’élaborer la stratégie de l’IGN selon les orientations de la direction générale, de la décliner en objectifs, et d’en suivre la réalisation. La DP contribue enfin à la transformation de l’établissement en coordonnant la mise en œuvre des projets structurants qui visent à faire évoluer les activités opérationnelles dans différentes dimensions (techniques, méthodologies, métier, etc.). La DP est composée d’une équipe de direction et de 4 services.
Au sein de la DP, le service des projets et des prestations (SPP) assure le conseil auprès d’utilisateurs potentiels en vue de préciser leurs besoins. Il évalue la faisabilité d’une réponse à un besoin nouveau, externe ou interne. Il assure et organise le montage des projets et prestations en réponse à un appel d’offres ou une demande validée, assure ou pilote leur réalisation après la commande interne. Il propose le recours à la sous-traitance et assure, le cas échéant, le pilotage conjoint avec le maître d’œuvre interne. Il assure le pilotage des projets d’innovation visant à réduire la dette technique de l’IGN ou de ses partenaires.
Le règlement européen de restauration de la nature (RRN) a été adopté le 17 juin 2024 et est entré en vigueur le 18 août 2024. S’agissant des écosystèmes dits « urbains », les objectifs du RRN visent un arrêt de la perte nette d’espace de nature, puis une augmentation des surfaces jusqu’à l’atteinte d’un niveau satisfaisant, afin de répondre à la fois aux enjeux de restauration de la biodiversité, de résilience des écosystèmes face au changement climatique, de sobriété foncière et d’aménagement durable favorable au bien-être et à la santé des citoyens.
Missions
La mise en œuvre IGN du règlement européen de restauration de la nature (RRN) implique un diagnostic initial sur les différentes communes concernées (environ 4000).
Pour établir ce diagnostic, le stagiaire devra :
- comprendre les besoins locaux et nationaux sur les données et indicateurs nécessaires au suivi de cette politique publique
- tester et préconiser des données à croiser/ produire/ affiner
- proposer des indicateurs s’appuyant sur les données précédentes et autres
Profil recherché
Vous êtes en master 1 ou 2 à l'université ou en 2ème ou 3ème dans une école d'ingénieurs, vous êtes intéressé(e) par l’information géographique, le numérique, vous avez participé à des projets et souhaitez approfondir. Vous savez présenter vos arguments et proposer des solutions. Vous êtes reconnu pour votre autonomie, vos propositions et votre capacité d’adaptation.
Vous avez des connaissances en Géomatique (SIG, SQL, SGBD). Vous avez l'esprit d’analyse et le sens de l'écoute clients. Vous êtes curieux et créatif. Vous avec le sens de la rigueur et de la ponctualité. Vous souhaitez développer votre capacité à rendre compte.
Conditions particulières
/
Atouts de l’environnement de travail
Le poste est situé à Saint Mandé, dans les locaux de l’IGN situés au 73 avenue de Paris (proximité métro ligne 1 et RER A).
L’IGN est riche de la diversité de ses métiers. Si vous avez une appétence pour les sujets d’innovation, que vous êtes curieux et souhaitez apprendre des méthodes projets, participez au développement de l’IGN d’aujourd’hui et de demain pour être au cœur du pilotage des grands projets géographiques de l'Etat !
En rejoignant l’IGN, vous travaillerez en équipe, dans une structure à taille humaine où tout le monde se connaît, où la vie associative, sportive, culturelle et sociale est riche et diversifiée, et dans un environnement agréable.
Contact
Pour tout renseignement complémentaire :
Veronique.Pereira@ign.fr
Matthieu.Le-Masson@ign.fr
Aucune candidature envoyée à ces adresses mails ne sera prise en compte.
Merci de postuler à cette offre en cliquant sur "Je postule"