L’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) est un établissement public à caractère administratif placé sous la tutelle des ministères chargés de l’écologie et de la forêt. Sa vocation est de produire et diffuser des données (open data) et des représentations (cartes en ligne et papier, géovisualisation) de référence relatives à la connaissance du territoire national et des forêts françaises ainsi qu'à leur évolution.

Grâce à son école d’ingénieurs, l'ENSG-Géomatique, et à ses équipes de recherche pluridisciplinaires, l’institut cultive un potentiel d’innovation de haut niveau dans plusieurs domaines (géodésie, forêt, photogrammétrie, intelligence artificielle, analyse spatiale, visualisation 3D, etc.).


Contexte

Au sein du Secrétariat Général de l’établissement, le service des affaires financières et du contrôle de gestion (SAFCG) est en charge de l’élaboration, du pilotage et du suivi de l’exécution budgétaire et analytique de l'Institut. Dans ce cadre il est en charge de produire les outils permettant d’assurer le suivi et l’analyse financière et d’éclairer la prise de décision et d’aideer au pilotage et à la mise en oeuvre de la stratégie de la structure.

Missions

Le stagiaire aidera à concevoir, optimiser, et automatiser les outils de reporting du service.

Encadré par son tuteur et accompagné par les collaborateurs de deux départements, il procédera à un état des lieux des outils de reporting et à une analyse des besoins du service, pourra proposer des améliorations de l’existant et aidera à la conception d’outils permettant un gain de productivité par l’automatisation des reporting mensuels notamment pour le tableau de bord du service.

Il produira les manuels d’utilisation ad hoc et  aidera les collaborateurs à a prise en main des outils conçus ou améliorés.

Profil recherché

Vous êtes étudiant en Master, dynamique, 

Contact

Pour plus d'infirmation sur le stage, merci de contacter jean-baptiste.Baubeau@ign.fr

Je postule