L’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) est un établissement public à caractère administratif placé sous la tutelle des ministères chargés de l’écologie et de la forêt. Sa vocation est de produire et diffuser des données (open data) et des représentations (cartes en ligne et papier, géovisualisation) de référence relatives à la connaissance du territoire national et des forêts françaises ainsi qu'à leur évolution.

Grâce à son école d’ingénieurs, l'ENSG-Géomatique, et à ses équipes de recherche pluridisciplinaires, l’institut cultive un potentiel d’innovation de haut niveau dans plusieurs domaines (géodésie, forêt, photogrammétrie, intelligence artificielle, analyse spatiale, visualisation 3D, etc.).


Contexte

L’IGN est l’acteur public de référence pour la connaissance des forêts françaises, à la fois par la production de référentiels forestiers (inventaire forestier national, base de données géographique des essences forestières), par des travaux de recherche (laboratoire d'inventaire forestier), et par l'analyse de ces données conjointement à celles de partenaires pour accompagner la prise de décision notamment au travers d'études, d'indicateurs, de cartes, de simulations.

 

La Direction des Opérations et des Territoires (DOT) est chargée d’élaborer et d’entretenir, de façon mutualisée avec les acteurs publics, des données souveraines de qualité maîtrisée, d’en faire des représentations appropriées, de mobiliser les capacités nouvelles de l’IA pour simuler des scenarios futurs, de stocker, d’archiver et de mettre à disposition les produits diffusés et les données, photographies et cartes patrimoniales, de mettre en œuvre des prestations à façon, d’adapter en continu les processus de production et les compétences métiers en particulier.

 

Au sein de la DOT, le département d’analyse des forêts et des haies bocagères (DAFOR) est chargé de l’analyse permanente dans l’espace et dans le temps (y compris simulation de scenarios futurs) des ressources forestières et de la connaissance des écosystèmes arborés. Le DAFOR est également chargé de gérer et d'animer l’Observatoire des forêts françaises, dispositif partenarial permettant d'accroître les connaissances au service de la gestion durable des forêts

 

La connaissance de l’accessibilité des ressources forestières compte tenu des conditions physiques, techniques, réglementaires et économiques constitue un enjeu important pour les décideurs et les acteurs économiques publics et privés. L’IGN est partenaire avec INRAE du projet ACCESSFOR (2023/2024), qui vise à concevoir et tester une méthode générique de cartographie de l’accessibilité physique des forêts à l’échelle territoriale. Quatre territoires pilotes sont mobilisés pour tester et évaluer la méthode. Ils présentent une topographie différente, avec un territoire de haute montagne (PNR du massif des Bauges), deux territoires de moyenne montagne (PNR des monts d’Ardèche et PNR du Morvan) et un territoire de plaine (Parc National de forêts). Cette typologie permet d’embrasser la diversité des problématiques d’exploitation rencontrées en France. L’accessibilité est appréciée à partir de facteurs géophysiques (pente, obstacles physiques comme des cours d’eau ou les axes de communication principaux…), réglementaires (zonages de protection forte) et de la desserte intra-forestière (présence/absence d’une route ou d’une piste forestière, distance à la route ou piste la plus proche). L’accessibilité peut être calculée selon différentes modalités, par exemple selon le type d’engin d’exploitation (tracteur, porteur ou câble). Plusieurs cartes d’accessibilité sont ainsi générées pour chaque territoire.

Missions

La mise en forme des informations produites dans le projet ACCESSFOR constitue un enjeu important pour apporter des solutions adaptées aux besoins opérationnels exprimés par les gestionnaires et les exploitants forestiers des territoire d'étude .

 

Le ou la stagiaire travaillera au DAFOR à la représentation et à la valorisation des données mobilisées et produites durant le projet ACCESSFOR. Cela concerne notamment la desserte forestière (routes, pistes forestières…) et les couches sur l’accessibilité des forêts.

L’objectif sera de définir et de tester des modes de représentation cartographique et des modes de diffusion des données adaptés (travail de mise en forme et diffusion des cartes avec des services comme Géoplateforme ou MaCarte…) aux besoins des acteurs locaux. 

Le ou la stagiaire aura également pour mission de croiser les données et résultats du projet ACCESSOR avec d’autres sources d’information (exemple : carte des forêts matures, disponible pour les PNR du Morvan et du massif des Bauges) afin de produire les cartes thématiques (exemple : carte des zones de forte naturalité) attendues par les territoires impliqués dans le projet, et de les tester auprès d’eux.

Profil recherché

Niveau Master 2 dans le domaine de l'environnement.

  • Savoir manipuler des données géographiques et les représenter sous forme de carte et de data-visualisation ;
  • Maîtriser les outils SIG ; si possible connaissance du langage R ;
  • Attrait pour la programmation ;
  • Avoir des connaissances sur le milieu forestier ou avoir l’envie de développer ces-dernières ;
  • Savoir proposer des solutions techniques / esprit de créativité ;
  • Savoir échanger avec des partenaires extérieurs (INRAE et territoires partenaires du projet) et les collègues à l’IGN impliqués dans le projet

 

 

Conditions particulières

Déplacements éventuels à prévoir pour échanger avec les partenaires du projet ACCESSFOR (INRAE Grenoble et territoires partenaires).

Atouts de l’environnement de travail

Travailler sur la valorisation de nouvelles informations forestières dans un contexte où la forêt fait l’objet d’une attention croissante.

Travailler dans un service constitué d'ingénieurs forestiers, en lien avec d’autres agents de l’IGN spécialistes en géomatique et avec des acteurs locaux.

Connexion avec l'observatoire des forêts françaises

Contact

Renseignements sur le stage :

Henri CUNY - ingénieur forestier au département d'analyse des forêts et des haies bocagères  - henri.cuny@ign.fr

 

Je postule