L’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) est un établissement public à caractère administratif placé sous la tutelle des ministères chargés de l’écologie et de la forêt. Sa vocation est de produire et diffuser des données (open data) et des représentations (cartes en ligne et papier, géovisualisation) de référence relatives à la connaissance du territoire national et des forêts françaises ainsi qu'à leur évolution.

Grâce à son école d’ingénieurs, l'ENSG-Géomatique, et à ses équipes de recherche pluridisciplinaires, l’institut cultive un potentiel d’innovation de haut niveau dans plusieurs domaines (géodésie, forêt, photogrammétrie, intelligence artificielle, analyse spatiale, visualisation 3D, etc.).


Contexte

La direction de la communication accompagne la stratégie globale de l’IGN. Chargée de faire connaître l’institut, de valoriser ses missions et ses activités, de développer sa notoriété et son image, elle est composée de deux services : le service Conseil et pilotage de projets de communication, et le service Contenus, médias et influence. Ce dernier est notamment en charge des relations avec les médias.

Missions

Au sein de la Dircom de l’IGN, le ou la responsable presse est chargé(e) de la conception et de la mise en œuvre de la stratégie des relations avec les médias (papier, web,  TV, radios…) généralistes ou spécialisés, grand public ou professionnels. Ses missions sont les suivantes:

  • Piloter et accompagner le travail de l'agence opérant au quotidien les relations presse de l'IGN, en assurant notamment l'interface de ce prestataire avec l'institut dans son ensemble
  • Répondre, en s’appuyant sur l’agence, aux sollicitations des journalistes sur tous les sujets
  • Identifier les sujets stratégiques pour l’IGN, susceptible de faire l’objet de communications ciblées vers les journalistes
  • Proposer et mettre en œuvre les actions presse (communiqués de presse, visites de presse, conférences de presse,...) adaptées au sujet, au contexte et à la cible concernée
  • Accompagner les porte-paroles de l’institut dans leurs interventions dans les médias

Profil recherché

Vous êtes titulaire d'un diplôme bac+5 en communication, avec au moins 10 ans d'expérience dans les relations presse dont 5 ans en tant que responsable presse au sein d’une institution ou d’une entreprise.

Vous souhaitez travailler pour une institution publique de référence, dont l'activité fait sens et qui s’est récemment transformée en profondeur pour devenir le cartographe du service public, acteur des communs et cartographe de l’anthropocène.

Vous maitrisez parfaitement les techniques rédactionnelles, d’analyse et de synthèse journalistiques et savez les transmettre.

Curieux(se), vous vous intéressez au fond des sujets et avez la capacité à en décrypter rapidement les enjeux et la dimension stratégique.

Vous connaissez bien le monde des médias avec qui vous interagissez régulièrement, et vos expériences vous ont fait rencontrer de nombreux journalistes dans des médias et domaines variés. 

Vous êtes à l’écoute des nouvelles tendances et pratiques des médias.

Diplomate, rigoureux, vous savez communiquer avec différentes typologies de correspondants, et avez une bonne expérience du travail collectif. Vous avez une bonne expérience de management ou de pilotage d'une activité externalisée.

Rejoignez-nous !

Conditions particulières

Emploi à temps plein avec déplacements occasionnels. Télétravail envisageable après une période de prise de poste.

Atouts de l’environnement de travail

En rejoignant l’IGN, vous travaillerez en équipe, dans une structure à taille humaine, riche de la diversité de ses métiers. Proche du bois de Vincennes, l’IGN dispose d’un environnement agréable et sa position stratégique aux portes de Paris est un atout avec plusieurs possibilités d’accès à proximité (métro ligne1, RER A Vincennes, Bus, vélo), équipements sportifs disponibles sur site, associations culturelles et sportives au sein de l’IGN, restauration d’entreprise, remboursement transport 75% et forfait mobilités durables.

Contact

Matthieu Ravaud, chef du service Contenus, médias et influence (Dircom) : matthieu.ravaud@ign.fr, 01 43 98 83 90

Lucas Martinie, Chargé de développement RH, lucas.martinie@ign.fr, 01 43 98 81 21

Aucune candidature transmise par mail ne sera traitée

Je postule