L’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) est un établissement public à caractère administratif placé sous la tutelle des ministères chargés de l’écologie et de la forêt. Sa vocation est de produire et diffuser des données (open data) et des représentations (cartes en ligne et papier, géovisualisation) de référence relatives à la connaissance du territoire national et des forêts françaises ainsi qu'à leur évolution.

Grâce à son école d’ingénieurs, l'ENSG-Géomatique, et à ses équipes de recherche pluridisciplinaires, l’institut cultive un potentiel d’innovation de haut niveau dans plusieurs domaines (géodésie, forêt, photogrammétrie, intelligence artificielle, analyse spatiale, visualisation 3D, etc.).


Contexte

La direction des programmes et de l’appui aux politiques publiques (DP) assure les relations institutionnelles avec les organismes publics et privés, recueille les besoins, programme et pilote les activités opérationnelles de l’IGN ainsi que l’évolution des capacités mises en œuvre par l’institut ou proposées aux partenaires, facilite et promeut l’utilisation des infrastructures de données et de services auxquelles l’IGN contribue, et anime des communautés d’utilisateurs. La DP est aussi chargée d’élaborer la stratégie de l’IGN selon les orientations de la direction générale, de la décliner en objectifs, et d’en suivre la réalisation. La DP contribue enfin à la transformation de l’établissement en coordonnant la mise en œuvre des projets structurants qui visent à faire évoluer les activités opérationnelles dans différentes dimensions (techniques, méthodologies, métier, etc.).

Au sein de la DP, le service des projets et des prestations (SPP) assure le conseil auprès d’utilisateurs potentiels en vue de préciser leurs besoins (assistance à maîtrise d’ouvrage). Il évalue la faisabilité d’une réponse à un besoin nouveau (données, produits, services, étude, expertise), externe ou interne. Il assure et organise le montage des projets et prestations en réponse à un appel d’offres ou une demande validée (spécifications, objectifs, coût-délai-performance, PMAQ), assure ou pilote leur réalisation après la commande interne (maîtrise d’ouvrage interne). Il propose le recours à la sous-traitance et assure, le cas échéant, le pilotage conjoint avec le maître d’œuvre interne. Il assure le pilotage des projets d’innovation visant à réduire la dette technique de l’IGN ou de ses partenaires.

Dans le cadre d'une évolution de son positionnement, et pour répondre aux besoins formulés par différents ministères, l'IGN est amené à mettre en œuvre des grands projets structurants sur des sujets liés à la transition écologique, à l'artificialisation des sols, à la Défense, etc.

Pour piloter et conduire ces projets en lien étroit avec la stratégie de l'établissement, l'IGN souhaite recruter un responsable de projet MOA expérimenté.

Missions

Le responsable de projet MOA expérimenté intervient dans la phase amont de prospection des projets (en lien avec le service des partenariats et des relations institutionnelles) et pilote la réalisation des projets en tant que MOA en assurant une vision d'ensemble stratégique, une prise de hauteur sur les sujets, en conduisant les négociations et en promouvant l'innovation. Il assure la conception des projets en lien avec les maitres d'œuvre et en appui des chefs de projet, qui eux sont en responsabilité du bon déroulement des différentes phases des projets dans le respect des engagements de budget, de délai et de performances. A ce titre, il est l’interlocuteur privilégié de haut niveau des partenaires internes et externes pendant toute la durée du projet.

Le responsable de projet MOA expérimenté assure le management fonctionnel des chefs de projet MOA. 

Dans ce cadre, vous aurez plus particulièrement pour mission de :

  • Analyser le besoin et étudier les systèmes et organisations à moderniser, travailler conjointement avec les acteurs internes et externes,
  • Proposer des solutions, concevoir des projets, des innovations, élaborer des scénarios,
  • Réaliser des études de faisabilité en vue de fixer le cadre et les objectifs de projets,
  • Communiquer et échanger régulièrement avec les acteurs concernés sur l’avancement du projet,
  • Développer des réseaux de partenaires techniques internes et externes,
  • Décliner un positionnement stratégique pour les projets en lien avec la responsable du service SPP et les chefs de département,
  • Contribuer à la réflexion sur la stratégie et la politique de l’établissement concernant les projets.

Profil recherché

Vous avez une expérience d'au moins 10 ans dans le pilotage de grands projets, notamment de grands projets de l'Etat, et avez déjà encadré hiérarchiquement ou fonctionnellement Vous connaissez le domaine de la géomatique, avez une bonne connaissance des technologies et des sujets d'innovation. 

Expert de la méthodologie de projets, vous êtes rigoureux, structuré et organisé. Vous savez écouter les besoins exprimés par les partenaires, les comprendre et les transformer en projet, que vous piloterez. Vos capacités à prendre du recul par rapport aux problématiques pour aider à mettre en place les bonnes solutions, à proposer de nouvelles méthodes, à fédérer sont reconnues.

Doté d'un certain leadership et de pédagogie, vous savez tenir une posture de représentation, animer des réunions et/ou des groupes de travail, négocier. Vous aimez particulièrement le travail en équipe et êtes moteur au sein d'un collectif. Vous êtes capable de travailler avec des interlocuteurs variés, de niveau stratégique et opérationnel. 

Un expérience au sein de la fonction publique est un plus. Une connaissance des marchés publics est également souhaitée.

Le poste est à pourvoir par un fonctionnaire de catégorie A, ou par un contractuel sur la base d’un contrat public de trois ans, renouvelable. Il est à pourvoir dès que possible.
La rémunération sera fonction du diplôme et de l’expérience du profil retenu. Pour les fonctionnaires, le poste est positionné en groupe 2 RIFSEEP.

Conditions particulières

Déplacements occasionnels en IDF, métropole et DOM. Habilitations particulières possiblement nécessaires. Télétravail occasionnel possible. 

 

Atouts de l’environnement de travail

En rejoignant l’IGN, vous travaillerez en équipe, dans une structure à taille humaine, riche de la diversité de ses métiers. Si vous avez une appétence pour les sujets d’innovation, que vous êtes curieux, et avez le sens du service public, participez au développement de l’IGN d’aujourd’hui et de demain!

Proche du bois de Vincennes, l'IGN dispose d'un environnement agréable et sa position stratégique aux portes de Paris est un atout avec plusieurs possibilités d'accès à proximité (métro ligne1, RER A Vincennes, Bus, vélo).

Pratique possible du télétravail après une période de prise poste, équipements sportifs disponibles sur site, associations culturelles et sportives au sein de l'IGN, restauration d'entreprise, remboursement transport 50% et forfait mobilités durables.

Contact

Renseignements métier : Véronique Pereira, chef du service des projets et des prestations : veronique.pereira@ign.fr
Renseignements RH : Coralie Saint-Jours, chargée de développement des ressources humaines : coralie.saint-jours@ign.fr

Je postule