L’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) est un établissement public à caractère administratif placé sous la tutelle des ministères chargés de l’écologie et de la forêt. Sa vocation est de produire et diffuser des données (open data) et des représentations (cartes en ligne et papier, géovisualisation) de référence relatives à la connaissance du territoire national et des forêts françaises ainsi qu'à leur évolution.
Grâce à son école d’ingénieurs, l'ENSG-Géomatique, et à ses équipes de recherche pluridisciplinaires, l’institut cultive un potentiel d’innovation de haut niveau dans plusieurs domaines (géodésie, forêt, photogrammétrie, intelligence artificielle, analyse spatiale, visualisation 3D, etc.).
Contexte
L’ENSG-Géomatique est une grande école, au carrefour des sciences de l’observation, de la mesure et du numérique. Elle forme des étudiants du post-bac jusqu’au doctorat sur l’ensemble du champ et des disciplines de l’information géographique et de la géomatique.
L’ENSG-Géomatique est une direction de l’IGN mais aussi une école membre de l’Université Gustave Eiffel. A ce titre, l’ENSG participe à l’élaboration de la stratégie de formation de l'université Gustave Eiffel et conduit, en cohérence avec la stratégie de l'université, celle de l’information géographique et de la géomatique.
LostInZoom est un projet de recherche financé par une subvention dite de "consolidation" du Conseil européen de la recherche.
Nous avons l'habitude, dans notre utilisation quotidienne de cartes multi-échelles, de nous sentir perdus pendant quelques secondes parce que la carte a changé après un zoom avant ou arrière. Pour rendre l'interaction de zoom plus fluide, le but du projet est de changer la façon dont nous zoomons sur les cartes en utilisant des points de repère saillants à différentes échelles pour ancrer les représentations multi-échelles.
Cette idée s’appuie sur la théorie du point d’ancrage de la cognition spatiale, qui affirme que la représentation mentale de l’espace par une personne est composée de fragments à différentes échelles qui sont liés par des repères appelés points d'ancrage. Le projet repose sur une approche interdisciplinaire entre géovisualisation, cognition spatiale et interaction homme-machine.
La visualisation multi-échelles est un sujet de recherche de longue date à l'IGN. Parallèlement, des services de gestion d'alerte précoce en matière de tremblements de terre, incluant la fourniture de cartes des dégâts des bâtiments, sont développés au BRGM. Une collaboration entre l'IGN et le BRGM a proposé d'étendre ces cartes en cartes multi-échelles.
Ce postdoctorat s'inscrit dans ce cadre. Son objectif est de renforcer les ancrages dans les cartes multi-échelles du système rapide post-sismique, pour les rendre plus utilisables.
Missions
Compte tenu des besoins exprimés par les pompiers en charge des activités de recherche et de sauvetage post-sismiques, une carte à grande échelle a été conçue. A partir de cette cartographie, le post-doc devra proposer une conception mise à jour qui englobe les principes des ancres multi-échelles pour réduire la désorientation des utilisateurs de la carte. Au-delà du défi de conception de cartes, le principal défi de cette recherche sera l'évaluation du nouveau design, à l'aide d'enquêtes auprès des utilisateurs et de techniques de suivi oculaire.
Par ailleurs, le post-doctorant aura l'opportunité de développer des projets avec les autres membres du projet LostInZoom (post-doctorants, doctorants, ingénieurs de recherche), en dehors du thème principal du post-doc.
Enfin, le candidat postdoc aura un rôle dans l'animation et la communication quotidienne du projet, avec le chercheur principal et les autres membres du projet. Cela implique la co-organisation de réunions hebdomadaires, la mise à jour du site internet du projet, la co-organisation d'ateliers.
Des missions d'enseignement sont également possibles à l'ENSG si le candidat le souhaite.
Profil recherché
Titulaire d'un doctorat en sciences de l'information géographique ou en sciences cognitives, ayant un goût pour la cartographie et la géovisualisation.
A noter : titulaire d'un Master en sciences de l'Information Géographique mais sans doctorat, vous pouvez également postuler à cette offre d'emploi.
Conditions particulières
Le poste est situé à l'ENSG-Géomatique, (6-8 Avenue Blaise Pascal, Champs-sur-Marne, France). Des visites fréquentes à Orléans (BRGM) et Montpellier sont à prévoir.
Contact
Renseignements sur le poste :
Guillaume TOUYA, senior researcher, PI of LostInZoom, LASTIG, IGN, ENSG, Univ Gustave Eiffel.
guillaume.touya@ign.fr
Jean-François GIRRES, assistant professor, Université de Montpellier 3. jean-francois.girres@univ-
montp3.fr
Samuel AUCLAIR, seismologist engineer, BRGM. S.auclair@brgm.fr
Renseignements sur le recrutement :
Mélanie BARBET, chargée de développement RH, melanie.barbet[a]ign.fr
Aucune candidature transmise par mail ne sera traitée. Toutes nos offres sur ign.fr/nous-rejoindre !
Date limite de candidature : 19 mars 2025.