L’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) est un établissement public à caractère administratif placé sous la tutelle des ministères chargés de l’écologie et de la forêt. Sa vocation est de produire et diffuser des données (open data) et des représentations (cartes en ligne et papier, géovisualisation) de référence relatives à la connaissance du territoire national et des forêts françaises ainsi qu'à leur évolution.
Grâce à son école d’ingénieurs, l'ENSG-Géomatique, et à ses équipes de recherche pluridisciplinaires, l’institut cultive un potentiel d’innovation de haut niveau dans plusieurs domaines (géodésie, forêt, photogrammétrie, intelligence artificielle, analyse spatiale, visualisation 3D, etc.).
Contexte
L’ENSG, chargée de la politique de recherche et d’enseignement de l’IGN, regroupe les services de l’école, proprement dite, sur le campus de l’Université Gustave Eiffel et les équipes de recherche en sciences de l’information géographique, majoritairement implantées à Saint-Mandé et regroupées sous l’autorité fonctionnelle du LASTIG. Le centre de compétences Photogrammétrie, Télédétection et Vision par Ordinateur (CC Imagerie) regroupe les chercheurs, enseignants et enseignants-chercheurs sur ses domaines de compétence.
L’Unité Mixte de Recherche (UMR) LASTIG , sous la tutelle de l’IGN, de l’Université Gustave Eiffel et de l'Ecole d'ingénieur de la ville de Paris, mène des recherches variées en sciences de l’information géographique pour la ville durable et les territoires numériques. L'unité comporte plus de 60 membres, permanents et contractuels. Le LASTIG est confronté à des problématiques de recherche fondamentale et opérationnelle sur les sujets suivants :
- l’acquisition et le traitement de données massives et multimodales (équipe ACTE) ;
- la géovisualisation, l’interaction et l’immersion (équipe GEOVIS) ;
- la médiation et l’enrichissement de données géographiques (équipe MEIG) ;
- l’analyse de la dynamique spatio-temporelle des territoires (équipe STRUDEL)
L’intervisibilité est l’un des domaines applicatif de la modélisation de scènes en 3D, qui consiste à répondre à la question “Quels points, quels objets peuvent être vus depuis tel point ?”. C’est une technique utile dans des domaines applicatifs comme la sécurité et la défense, l’immobilier, la simulation de phénomènes physiques, le placement d’antennes, …
La modélisation de scènes en 3D à partir de diverses sources de données est un sujet très étudié par la communauté scientifique. A l’IGN, les principales sources de données utilisées sont l’imagerie optique et Lidar, acquise à partir de plateformes terrestres, aériennes et spatiales. En fonction des données utilisées et des techniques de reconstruction, la qualité de la modélisation varie beaucoup. Dans le meilleur des cas, la méthode de reconstruction permet d’avoir une indication plus ou moins fiable sur la qualité géométrique. Dans tous les cas, on peut évaluer la qualité de façon externe en confrontant la reconstruction à une vérité terrain réputée de bien meilleure qualité. Cependant, ces évaluations se basent sur des mesures génériques pas toujours adaptées à l’usage concret des modèles 3D.
Missions
Le post doc devra développer une méthodologie pour évaluer la sensibilité de l’intervisibilité à la qualité de la représentation géométrique 3D utilisée pour la calculer.
Ses missions principales seront de :
● Réaliser une étude de besoins pratiques liés à l’intervisibilité
● Etablir l'état de l’art sur l’intervisibilité à partir d’informations géospatiales
● Mettre en place un outil de calcul d’intervisibilité permettant de calculer l’ensemble des points/ triangles d’où l’on peut voir un point donné
● Développer un outil d’interaction permettant à un utilisateur de définir le problème d’intervisibilité qu’il souhaite résoudre
● Développer un outil de visualisation et d’export des résultats du calcul d’intervisibilité
● Evaluer la sensibilité aux qualités de la représentation géométrique et en particulier définition d’un protocole d’évaluation adapté.
Profil recherché
- Thèse en géométrie algorithmique, infographie, vision par ordinateur, photogrammétrie…
- Maîtrise de C++ et Python
- Anglais courant
Conditions particulières
Déplacements occasionnels à prévoir
Télétravail partiel possible
Atouts de l’environnement de travail
L’ENSG-Géomatique se situe au cœur d’un campus universitaire verdoyant à 20 minutes de Paris, la Cité Descartes. L’école est localisée au sein d’un bâtiment monumental imaginé par les architectes Chaix et Morel prenant le parti pris d’un système unique de barres reliées par un atrium central.
Composé d’écoles et d’une université reconnue internationalement, le campus oriente ses formations et sa recherche autour de la ville durable.
Disposant d’équipements de pointe en terme d’enseignements et de recherche, le campus propose plusieurs avantages aux personnels de l’école grâce à sa proximité et à son partenariat avec l’Université Gustave Eiffel ainsi que l’Ecole des Ponts ParisTech.
- Un espace d’innovation pédagogique La Centrif’
- De nombreux laboratoires de recherche
- Un accès au restaurant d’entreprise et à la cafétéria
- Une mise à disposition de l’ensemble des équipements sportifs du campus (salle de sport et de musculation, cours collectifs, piscine…)
- Une possibilité d’adhérer aux associations des personnels proposant des activités créatives et billetterie
- Un accès au cendre de documentation de l’IGN
- La prise en charge dès votre arrivée d’une formation autour de la Fresque du Climat
- Une prise en charge à hauteur de 75% de la carte de transport
Contact
Bruno VALLET, bruno.vallet@ign.fr
Teng WU, teng.wu@ign.fr
Lucas MARTINIE, lucas.martinie@ign.fr