L’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) est un établissement public à caractère administratif placé sous la tutelle des ministères chargés de l’écologie et de la forêt. Sa vocation est de produire et diffuser des données (open data) et des représentations (cartes en ligne et papier, géovisualisation) de référence relatives à la connaissance du territoire national et des forêts françaises ainsi qu'à leur évolution.
Grâce à son école d’ingénieurs, l'ENSG-Géomatique, et à ses équipes de recherche pluridisciplinaires, l’institut cultive un potentiel d’innovation de haut niveau dans plusieurs domaines (géodésie, forêt, photogrammétrie, intelligence artificielle, analyse spatiale, visualisation 3D, etc.).
Contexte
La direction de l’Observation de la Terre et du Positionnement (DOP) incarne l'offre de l’IGN en matière de positionnement et d’observation en continu du territoire et de ses changements. Le rôle de la direction est de constituer et entretenir des infrastructures pour accéder à la référence géodésique et de mettre à disposition une capacité d’observation en continu du territoire utile à l’exercice des missions socles de l’IGN et plus largement à la conduite des politiques publiques nationales et locales, tout particulièrement en matière de transition écologique et de défense. Afin d’alimenter les chaînes de production socles et d’appui aux politiques publiques de l’IGN, la DOP met en place différentes filières d'approvisionnement en données souveraines d’observation du territoire ainsi que des capacités de traitement automatisé des données multi-sources collectées.
Au sein de la direction de l'observation de la terre et du positionnement, le service de l’imagerie et de l’aéronautique (SIA) assure la couverture du territoire en images numériques et en données lidar suivant les programmes définis par la maîtrise d’ouvrage et effectue des prises de vues d’urgence (inondations…). Il est chargé de mettre en géométrie les données acquises et d’effectuer les traitements automatiques exploitant ces données, de produire les ortho-images aériennes de l’IGN et d’intégrer des ortho-images de partenaires, de fournir un appui à la production des données altimétriques et d’autres productions prioritaires de l’IGN (RPG…). Il assure également des prestations de production de données, en particulier de restitution.
Le SIA est réparti sur deux sites, Beauvais-Tillé et Saint-Mandé.
Le service dispose de trois avions photographes (Beechcrafts 200) équipés de caméras haute définition et de lidars, de son propre atelier de maintenance aéronautique, le tout basé sur l’aéroport de Beauvais-Tillé (60). Le département des opérations aéronautiques met en œuvre les moyens pour réaliser les acquisitions en conformité avec les spécifications fixées. Il est composé de pilotes et de photographes navigants.
Missions
Au sein du département des opérations aéronautiques, le pilote est responsable de la bonne exécution des missions d’acquisition aéroportée : il assure le pilotage de l’avion et le commandement de l’équipage.
Ses missions principales sont les suivantes :
- Préparer les missions d’acquisitions : établir les plans de vol, demander les autorisations de vol en fonction des conditions météorologiques) ;
- Piloter l’avion et en assurer le commandement ;
- Procéder à toutes les opérations de clôture de la mission ;
- Assurer la remontée d’informations vers la maintenance, la hiérarchie et le contrôle aérien.
En tant que commandant de bord, le pilote a la responsabilité du bon déroulement des missions d’acquisition. Il est en contact direct avec de nombreux acteurs extérieurs à l’IGN (aviation civile, gestionnaires d’aéroports, pétroliers, etc.).
Profil recherché
Vous êtes CPL/IR/PBN en cours de validité, avec un minimum de 1500h en tant que commandant de bord et 150h sur avion de type bi-turbopropulseurs.
Une qualification en cours de validité sur Beechcraft 200 serait un plus.
Conditions particulières
Réglementation du temps de travail régie par le code de l'aviation civile, et la décision IGN 159/92.
Alertes planifiées et non planifiées notamment le week-end, durée et période de congés réglementées, qualifications techniques correspondant aux avions de l'IGN et à son activité, visite médicale annuelle aéronautique (classe 1) et habilitations nécessaires à la tenue du poste.
Atouts de l’environnement de travail
- Établissement en région et à proximité de Paris. Beauvais est situé à environ une heure de Paris en train, ce qui permet de profiter des avantages de la capitale tout en bénéficiant d'un cadre de vie plus calme et moins coûteux.
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Qualité de vie. Beauvais est une ville à taille humaine qui offre un cadre de vie agréable avec ses espaces verts et forêts à proximité, son patrimoine, et ses infrastructures modernes.
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Accessibilité. L'aéroport de Beauvais est un aéroport international (notamment hub Ryanair) qui permet des déplacements facilités en Europe.
- Le Service de l'imagerie et de l'aéronautique regroupe sur son site de Beauvais-Tillé la maintenance (atelier agréé Part-145), les opérations aéronautiques et le traitement des images et données lidar offrant ainsi une grande variété de métiers différents sur le site.
Contact
Hélène Buissart Cheffe de service 03 75 41 40 02 helene.buissart@ign.fr
Arnaud Magnier Chef de service adjoint 03 75 41 40 01 arnaud.magnier@ign.fr
Gabrielle Roy Cheffe de département 03 75 41 40 13 gabrielle.roy@ign.fr
Renseignements administratifs (aucune candidature reçue sur cette adresse ne sera prise en compte) : recrutement-mobilité@ign.fr