L’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) est un établissement public à caractère administratif placé sous la tutelle des ministères chargés de l’écologie et de la forêt. Sa vocation est de produire et diffuser des données (open data) et des représentations (cartes en ligne et papier, géovisualisation) de référence relatives à la connaissance du territoire national et des forêts françaises ainsi qu'à leur évolution.

Grâce à son école d’ingénieurs, l'ENSG-Géomatique, et à ses équipes de recherche pluridisciplinaires, l’institut cultive un potentiel d’innovation de haut niveau dans plusieurs domaines (géodésie, forêt, photogrammétrie, intelligence artificielle, analyse spatiale, visualisation 3D, etc.).


Contexte

L’École nationale des sciences géographiques - géomatique (ENSG-Géomatique) est le pôle d’enseignement supérieur et de recherche de l’IGN. Elle a pour principales missions de satisfaire les besoins de formation en géomatique des secteurs professionnels de tous types et d’assurer la formation initiale et la formation professionnelle d’une grande partie du personnel technique de l’institut. L’ENSG-Géomatique est également chargée de définir et conduire les recherches finalisées dans les domaines de compétences de l’IGN et de contribuer, sur ces domaines, à l’animation de la recherche au niveau national et international. L’ENSG-Géomatique apporte son expertise au bénéfice de l’IGN et plus largement des politiques publiques. Elle soutient l’organisation d’événements scientifiques et techniques dans le domaine de compétences de l’IGN.

Au sein de l’ENSG-Géomatique, le service des enseignements est chargé de concevoir, faire évoluer et mettre en œuvre les différents cycles de formation initiale de l’ENSG-Géomatique et son offre de formation professionnelle en géomatique. Il assure l’adéquation du contenu de ces formations avec les attentes de l’IGN et de la société. Pour cela, il développe des partenariats avec d’autres établissements de l’enseignement supérieur ou des secteurs industriels.

Au sein de ce service, le département de formation initiale (DFI) est responsable de l’organisation de la formation initiale et du suivi pédagogique des élèves de certains cycles de l’ENSG-Géomatique, depuis leur recrutement jusqu’à leur diplomation. Il planifie les enseignements, supervise les évolutions des programmes, prépare et organise les commissions d’enseignements ou encore met en place les évaluations des enseignements. Le département assure également la conception des enseignements en sciences humaines. Il gère l’ensemble des stages prévus dans les programmes d’enseignement (stages terrain, stages en entreprise, à l’international, etc.). Il contribue à différentes enquêtes comme celle sur l’insertion professionnelle des jeunes diplômés.

Plusieurs projets se profilent: refonte du programme d'enseignement du cycle ingénieur, développement de l’apprentissage, augmentation des effectifs d'ingénieurs, internationalisation des parcours d'étudiants, alignement des outils de gestion de la scolarité avec ceux de l'UGE, évolution des pratiques de gestion administrative d'une part et pédagogique d'autre part des cycles. Dans cette perspective, le département renforce ses capacités d'appui et de développement des enseignements.

Missions

L'ingénieur pédagogique est en interface entre les équipes administratives et les équipes pédagogiques. Il assure la bonne coordination entre les pôles d'enseignement, les responsables de filière et les enseignants, ainsi qu'avec les ressources administratives et logistiques. Son action concourt à la bonne organisation des enseignements, notamment aux filières de troisième année du cycle d'ingénieurs. Il contribue également au respect et à la conception des programmes d'enseignement et apporte son soutien au suivi pédagogique des étudiants. Enfin, dans un second temps, il contribuera aux différentes réflexions de transformation de l'ENSG.

A ce titre ses missions seront de :

  • Prendre en charge la conception des emplois du temps de certains cycles de l'ENSG
  • Assurer le tutorat des élèves des cycles concernés
  • Assurer des tâches de support à l'organisation des cours, en lien avec la cellule planification de l'école (par exemple pour les surveillances des évaluations)
  • Contribuer aux évolutions des programmes d’enseignements et de l'offre de formation de l'ENSG
  • Participer à la démarche qualité et à l’optimisation du ou des dispositifs d’enseignements
  • Contribuer à, voire porter, un projet d'optimisation et d'homogénéisation des procédures de gestion des différents cycles de l'ENSG

Profil recherché

Titulaire d'un diplôme bac+3/bac +4, vous justifiez d'une connaissance de l'environnement de l'enseignement supérieur et de la recherche.

Compétences techniques:

  • Savoir analyser les évaluations post-formation en vue de définir des axes d'amélioration pour les actions futures
  • Savoir concevoir le système et modalités d'évaluation du dispositif de formation 
  • Savoir concevoir une enquête avec l'aide de logiciels d'enquête, de traitement de données 
  • Savoir intégrer des démarches d'innovation 

Compétences organisationnelles:

  • Savoir diffuser de l'information de manière ascendante, descendante, transversale, en interne et/ou en externe 
  • Savoir analyser un contexte, une problématique, une complexité 
  • Avoir un esprit de synthèse 
  • Maîtriser les outils de la communication interne et de la gestion documentaire 

Compétences relationnelles:

  • Savoir travailler en transversalité et gérer des relations multiples
  • Savoir animer, développer et entretenir des partenariats et/ou des réseaux professionnels 
  • Savoir se coordonner avec les équipes contribuant à la réalisation d’un projet ou d’un objectif commun 

Conditions particulières

sans objet

Contact

Jocelyne MARC, cheffe de service des enseignements, jocelyne.marc@ensg.eu, 01 64 15 31 29

Antoine PINTE, chef adjoint du service des enseignements, antoine.pinte@ensg.eu, 01 64 15 31 32

Lucas MARTINIE, CDRH, lucas.martinie@ign.fr, 01 43 98 81 21

Aucune candidature par mail ne sera traitée

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