L’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) est un établissement public à caractère administratif placé sous la tutelle des ministères chargés de l’écologie et de la forêt. Sa vocation est de produire et diffuser des données (open data) et des représentations (cartes en ligne et papier, géovisualisation) de référence relatives à la connaissance du territoire national et des forêts françaises ainsi qu'à leur évolution.

Grâce à son école d’ingénieurs, l'ENSG-Géomatique, et à ses équipes de recherche pluridisciplinaires, l’institut cultive un potentiel d’innovation de haut niveau dans plusieurs domaines (géodésie, forêt, photogrammétrie, intelligence artificielle, analyse spatiale, visualisation 3D, etc.).


Contexte

L’IGN est l’acteur public de référence pour la connaissance des forêts françaises, à la fois par la production de référentiels forestiers (inventaire forestier national, base de données géographique des essences forestières), par des travaux de recherche (laboratoire d'inventaire forestier), et par l'analyse de ces données conjointement à celles de partenaires pour accompagner la prise de décision notamment au travers d'études, d'indicateurs, de cartes, de simulations.

 

La Direction des Opérations et des Territoires (DOT) est chargée d’élaborer et d’entretenir, de façon mutualisée avec les acteurs publics, des données souveraines de qualité maîtrisée, d’en faire des représentations appropriées, de mobiliser les capacités nouvelles de l’IA pour simuler des scenarios futurs, de stocker, d’archiver et de mettre à disposition les produits diffusés et les données, photographies et cartes patrimoniales, de mettre en œuvre des prestations à façon, d’adapter en continu les processus de production et les compétences métiers en particulier.

 

Au sein de la DOT, le département d’analyse des forêts et des haies bocagères (DAFOR) est chargé de l’analyse permanente dans l’espace et dans le temps (y compris simulation de scenarios futurs) des ressources forestières et de la connaissance des écosystèmes arborés. Le DAFOR est également chargé de gérer et d'animer l’Observatoire des forêts françaises, dispositif partenarial permettant d'accroître les connaissances au service de la gestion durable des forêts.

Le DAFOR pilote le programme de Suivi temporel des habitats forestiers (STHF) qui a pour objectif de collecter des données sur les habitats naturels en forêts lors de l’inventaire forestier et de les valoriser, notamment pour réaliser le suivi de l’état de conservation des habitats forestiers d’intérêt communautaire. La collecte de données est coordonnée par le Service de l’information statistique forestière et environnementale (SISFE) et mise en œuvre par les Directions Territoriales (DT) de l’IGN ; la valorisation des données est coordonnée par le DAFOR.

Missions

Aux côtés de la cheffe de projet écologue, l'ingénieur(e) habitats forestiers, recruté(e) pour une durée de 12 mois (poste renouvelable voir pérennisable à terme) pour le programme STHF, à la fois sur les missions du DAFOR et sur celles du SISFE aura pour missions principales au début:

  • d’améliorer les tests de vérification des données habitats avant que les données de terrain ne soient enregistrées dans les bases de données servant à la valorisation de l’information ;
  • de rédiger, pour publication, la présentation de plusieurs grandes régions écologiques, des clés de détermination des habitats ainsi que les fiches descriptives des habitats associés, en lien avec le SISFE et la direction de la communication. Des publications similaires, pour d’autres régions écologiques, peuvent être consultées en ligne : https://inventaire-forestier.ign.fr/spip.php?rubrique261

et à terme, de devenir le référent phytosociologie de l'établissement.

Pour cela, l’ingénieur(e) devra comprendre la méthode d’inventaire forestier, ses bases de données, ainsi que se familiariser avec la zone à décrire ; ainsi il/elle sera amenée à :

  • se délacer sur le terrain avec ou sans les équipes de terrain ou le vérificateur-écologue ;
  • se former aux outils d’interrogation des bases de données (SQL, R) ;
  • échanger avec des personnels IGN se trouvant au DAFOR, au SISFE, à la direction de la communication ou avec des experts d’autres organismes (Conservatoires botaniques en particulier).

 

Par ailleurs, en fonction du temps et des appétences du (de la) candidat(e), il (elle) pourra être amené(e) à collaborer à d’autres projets portés par l'IGN : 

  • observatoire des forêts françaises (https://foret.ign.fr),
  • comparaison de protocoles IFN x Réserves naturelles de France...

Profil recherché

Compétences techniques :

  • Niveau Master 2, en foresterie si possible
  • Avoir des compétences en botanique et si possible en phytosociologie ou avoir l’envie de développer cette dernière ;
  • Maîtriser les outils et langages R et SIG et disposer de notions en SQL ;
  • Savoir traiter et analyser des bases de données ;
  • Savoir rédiger avec rigueur.

 

Compétences relationnelles :

  • Savoir collaborer et travailler en équipe pluridisciplinaire ;
  • Savoir rendre compte de son travail par écrit et à l'oral et faire preuve de capacité de vulgarisation.

 

Compétences organisationnelles :

  • Savoir faire preuve de rigueur dans l'exécution de son travail ;
  • Savoir proposer des solutions techniques ;
  • Savoir échanger avec des partenaires extérieurs (Conservatoires botaniques en particulier) et les collègues de divers services (SISFE, DT) ;
  • Savoir tenir les délais ;
  • Savoir travailler de manière autonome.

Conditions particulières

Déplacements à prévoir à Nogent-sur-Vernisson (45) pour travailler avec le Service de l'information statistique forestière et environnementale (SISFE), quelques déplacements sur le terrain pour se familiariser avec les zones à décrire.

Atouts de l’environnement de travail

Le poste est situé préférentiellement à Saint Médard-en-Jalles (33), dans l'agglomération de Bordeaux et éventuellement à Nogent-sur-Vernisson (45).

Les atouts de ce poste ?

  • travailler au carrefour entre production et valorisation dans les politiques publiques de la donnée écologique forestière ;
  • travailler dans un service constitué d'ingénieurs forestiers intervenant au niveau national,
  • contribuer à la publication de clés de détermination et fiches habitats,
  • développer ses compétences en interrogation de base de données, en phytosociologie,
  • apprendre à connaître l’inventaire forestier,
  • télétravail possible, RTT selon profil horaire choisi,
  • possibilité de renouvellement du contrat.

Contact

Renseignements sur le poste :

Ingrid BONHEME - ingénieure référente en écologie au département d'analyse des forêts et des haies bocagères - ingrid.bonheme@ign.fr

Renseignements sur le processus de recrutement :

Mélanie BARBET, chargée de développement RH, melanie.barbet[a]ign.fr

Si intéressé.e, adressez CV et lettre de motivation via le bouton "postuler".

Aucune candidature reçue par mail ne sera traitée. Toutes nos offres sur ign.fr/nous-rejoindre !

 

Je postule