L’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) est un établissement public à caractère administratif placé sous la tutelle des ministères chargés de l’écologie et de la forêt. Sa vocation est de produire et diffuser des données (open data) et des représentations (cartes en ligne et papier, géovisualisation) de référence relatives à la connaissance du territoire national et des forêts françaises ainsi qu'à leur évolution.

Grâce à son école d’ingénieurs, l'ENSG-Géomatique, et à ses équipes de recherche pluridisciplinaires, l’institut cultive un potentiel d’innovation de haut niveau dans plusieurs domaines (géodésie, forêt, photogrammétrie, intelligence artificielle, analyse spatiale, visualisation 3D, etc.).


Contexte

La direction des opérations et des territoires (DOT) est chargée d’élaborer et d’entretenir, de façon mutualisée avec les acteurs publics, des données souveraines de qualité maîtrisée, d’en faire des dérivations et des représentations appropriées, de stocker, d’archiver et de mettre à disposition les produits diffusés et les données, photographies et cartes patrimoniales, de mettre en œuvre des prestations à façon, d’adapter en continu les processus de production et les compétences métiers en particulier pour intégrer, qualifier et gérer des données partagées, et de contribuer à promouvoir et à accompagner l’utilisation des données souveraines et le développement de services.

Le service vecteur et 3D (SV3D), l'équipe produit Environnement, Agriculture et Forêt a en charge plusieurs produits : l’Occupation du sol à grande échelle (OCS GE), le Registre Parcellaire Graphique (RPG), les productions en lien avec la BD Forêt (Masque forêt, OLD) ainsi que la BD Carto État-major. Elle est aussi impliquée dans plusieurs projets : CarHab, SI agricole, l’Observatoire de la haie. Elle travaille également sur des demandes ponctuelles d’analyses, de réalisations de devis ou tests pour des produits et prestations en lien avec les thématiques forestières, agricoles et d’occupation des sols.

L’équipe produit travaille en collaboration étroite avec les directions territoriales (sites de production décentralisés et répartis sur le territoire), l’unité METIS du SV3D, la direction des systèmes d'information (DSI) pour les nouveaux outils et la direction des programmes et de l'appui aux politiques publiques (DP) pour le pilotage de projets, programmation, lancement de nouveaux partenariats… L’équipe produit doit répondre à des attentes exprimées au plan national pour mieux connaitre l’occupation des espaces et son évolution. Le déploiement de nouvelles méthodes automatiques basées sur l’intelligence artificielle est en cours afin de répondre à ces attentes.

Missions

L’ingénieur-e d’études référent intelligence artificielle (IA) Agriculture est responsable du déploiement des nouvelles méthodes basées sur l’IA dans la chaine de production du RPG.

Il assure le lien entre la DSI qui développe les outils et les équipes de production qui les mettent en œuvre. Son expertise métier et technique sur les thématiques agricoles lui permet d’assurer ce lien. De plus, l’ingénieur-e d’études référent IA Agriculture assure le rôle de chef de projet MOE sur le projet Corine Land Cover.

  • Participer aux études sur l’exploitation des technologies d’IA pour la détection automatique de changement et de non changement à partir d’images.
  • Mener les études nécessaires à l’évolution des processus RPG, et assurer la mise en œuvre de ces évolutions (en particulier assurer les formations nécessaires).
  • Rédiger des actions de développement, des cahiers des charges fonctionnels et assurer le suivi et la recette des développement menés par la DSI. Le cas échéant, apporter son expertise métier.
  • Apporter aux différents interlocuteurs internes et externes l’expertise technique attendues.
  • Assurer le rôle de chef de projet MOE du projet Corine Lande Cover. A ce titre assurer le lien avec les partenaires européens participant au projet, réaliser les reporting attendus.
  • En lien avec le reste de l’équipe assurer le pilotage des sous-traitants produisant le référentiel CLC.

Profil recherché

Des compétences en développements seraient appréciées.

Compétences managériales :

  • Savoir superviser fonctionnellement

Compétences techniques :

  • Savoir organiser la production 
  • Savoir participer à la conception, à l'évolution et à la maintenance des processus de production de données géographiques et forestières 
  • Savoir participer à l'élaboration, à la proposition et à la présentation des processus ou des expérimentations adaptés
  • Maitriser au moins une technologie innovante (IA, calculs haute performance,…)
  • Savoir mettre en œuvre une méthode de développement et de conception en mode Agile
  • Savoir analyser des résultats, un problème technique, une problématique

Compétences organisationnelles :

  • Savoir coordonner des projets impliquant plusieurs acteurs et avec une gestion des priorités
  • Savoir organiser et prioriser son activité en fonction des objectifs, de la charge de travail et des échéances
  • Savoir assurer le suivi d'un projet (respect des coûts, délais, procédures …)
    Savoir piloter la collaboration avec les fournisseurs /sous-traitants / prestataires
  • Savoir rédiger des documents professionnels (comptes rendus, notes, courriers, rapports, études, cahier des charges...)

Compétences relationnelles :

  • Savoir faire preuve de pédagogie
  • Savoir transmettre un savoir, une technique, une compétence 
  • Savoir créer les conditions favorables à des relations MOA-MOE harmonieuses et productives 

Contact

Renseignements techniques et administratifs : recrutement-mobilite@ign.fr

Aucune candidature reçue par mail ne sera traitée. Toutes nos offres sur www.ign.fr/nous-rejoindre !

Je postule