L’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) est un établissement public placé sous la tutelle des ministères chargés de l’écologie et de la forêt. Sa vocation est de produire, représenter et diffuser des données de référence relatives à la connaissance du territoire national ainsi qu’aux forêts françaises et leur évolution. Les principales données de l’Institut sont disponibles en ligne sur le site Géoportail et depuis 2021 en accès libre et gratuit. Les productions de l’IGN sont tournées vers l’appui aux politiques publiques : environnement, aménagement du territoire, ville durable, prévention des risques, agriculture, armées.... Dans un nombre croissant de domaines, l’IGN développe des productions collaboratives avec des collectivités locales et des communautés d’acteurs publics, privés ou citoyens.
Grâce à son école d’ingénieur, ENSG-Géomatique, et à ses équipes de recherche pluridisciplinaires, l’institut dispose d’un potentiel d’innovation de haut niveau dans de multiples domaines (géodésie, forêt, photogrammétrie, intelligence artificielle, analyse spatiale, visualisation 3D, etc.). L’IGN s’appuie sur près de 1500 agents, actifs dans l’ensemble des régions.
Contexte
La direction des opérations et des territoires (DOT) est chargée d’élaborer et d’entretenir, de façon mutualisée avec les acteurs publics, des données géographiques et forestières faisant autorité, de les archiver et de les mettre à disposition. Au sein de cette direction, le service de la valorisation des référentiels et du patrimoine (SVRP) a la mission d’archiver les données IGN et d’en assurer la diffusion en alimentant l’entrepôt du Géoportail.
L'IGN est engagé dans une démarche d'évolution du Géoportail avec le programme Géoplateforme. Ce programme vise à doter la puissance publique d’une infrastructure collaborative et mutualisée pour la production et la diffusion des géodonnées. Ce futur espace, composante géographique de l'État-plateforme reconnue grand projet numérique de l'État, répond notamment aux enjeux de souveraineté des données de l’État face aux géants de l’Internet.
Le SVRP doit faire évoluer les processus d'alimentation du Géoportail pour les adapter à la Géoplateforme.
Missions
L'ingénieur d'études Géoplateforme en tant que product-owner garantie la conception et le développement des processus d'alimentation de la Géoplateforme. Il participe également à la mise à disposition des données vecteur.
Missions principales :
- Spécifier et participer au paramétrage des chaînes et outils associés (évolution ou nouvelle chaîne)
- Gérer les évolutions du BackOffice Géoplateforme (référent des aspects fonctionnels de l’alimentation, de la publication des données et de l’administration de l’entrepôt IGN) et assurer une expertise sur l’API entrepôt Géoplateforme et les processus de traitement
- Participer au développement du réseau des contributeurs Géoplateforme et au support de la communauté sur l’utilisation de l’API entrepôt
- Concevoir et spécifier des évolutions de processus pour les chaînes d’archivage/diffusion de produits vecteur de l’IGN ; les prototyper et participer au paramétrage des chaînes et outils associés ; suivre les développements
- Piloter les recettes de processus, assurer leur mise en production
- Participer à la formation des opérateurs
Profil recherché
Vous avez une expérience de développement ou en conception de processus et avez la capacité à assurer du support de production et des formations.
Vous avez une expérience technique dans le domaine du traitement, de l’archivage, de la mise à disposition de données vecteur, ou dans le domaine des webservices géographiques (WMS, WFS, WMTS...).
De formation ingénieur, idéalement en géomatique vous êtes autonome, méthodique et synthétique.
Vous disposez de bonnes capacités d’adaptation et relationnelles, vous êtes force de proposition et vous pratiquez un anglais technique.
Vous souhaitez travailler sur un grand projet structurant de l’IGN.
Alors rejoignez-nous !
Conditions particulières
Aucune
Atouts de l’environnement de travail
En rejoignant l’IGN, vous travaillerez en équipe, dans une structure à taille humaine, riche de la diversité de ses métiers. Si vous avez une appétence pour les sujets d’innovation, que vous êtes curieux, et avez le sens du service public, participez au développement de l’IGN d’aujourd’hui et de demain !
- Proche du bois de Vincennes, l'IGN dispose d'un environnement agréable et sa position stratégique aux portes de Paris est un atout avec plusieurs possibilités d'accès à proximité (métro ligne1, RER A Vincennes, Bus, vélo).
- Pratique possible du télétravail après une période de prise poste
- Équipements sportifs disponibles sur site
- Associations culturelles et sportives au sein de l'IGN
- Restauration d'entreprise
- Remboursement transport 50% et indemnités kilométriques vélo
Contact
DUBREIL François, chef de l'équipe technique en charge de la diffusion et de l'archivage des données IGN, françois.dubreil@ign.fr , 01 43 98 84 26
BLAQUIERE Didier, chef de service adjoint, didier.blaquiere@ign.fr, 01 43 98 80 82
Renseignements administratifs (aucune candidature reçue par mail ne sera prise en compte) : recrutement-mobilité@ign.fr