L’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) est un établissement public à caractère administratif placé sous la tutelle des ministères chargés de l’écologie et de la forêt. Sa vocation est de produire et diffuser des données (open data) et des représentations (cartes en ligne et papier, géovisualisation) de référence relatives à la connaissance du territoire national et des forêts françaises ainsi qu'à leur évolution.

Grâce à son école d’ingénieurs, l'ENSG-Géomatique, et à ses équipes de recherche pluridisciplinaires, l’institut cultive un potentiel d’innovation de haut niveau dans plusieurs domaines (géodésie, forêt, photogrammétrie, intelligence artificielle, analyse spatiale, visualisation 3D, etc.).


Contexte

L’équipe de recherche en géodésie de l’ENSG et de l’UMR 7154 (IPGP) conduit des développements méthodologiques dont les objectifs sont d’une part de mieux comprendre et modéliser les différents signaux et erreurs dans les observations et produits de géodésie spatiale (séries temporelles de positions et contenus en vapeur d’eau GNSS) et d’autre part de contribuer à l’avancée des connaissances sur les processus géophysiques et environnementaux (élévation du niveau des mers, renforcement du cycle de l’eau, fonte des glaces actuelles, sismo-tectonique et déformation des surfaces terrestres d’origine naturelle ou anthropique, etc.). Elle s’attache aussi à transférer les outils et méthodes développés vers les services opérationnels de l’IGN (en particulier le SGM) et vers les pôles de données nationaux (IR Data Terra) et internationaux (IAG/IGS). Enfin, elle participe activement à la diffusion des connaissances à travers les formations de niveau licence et Master à l’ENSG-Géomatique de l’Université Gustave Eiffel.

Missions

La présente mission vise à consolider des codes de recherche pour la segmentation et l’homogénéisation de séries temporelles GNSS et à les publier sous la forme de fonctions intégrées dans un package R. Ces codes résultent des travaux de thèse d’Annarosa Quarello (soutenue le 15/12/2020) et de Ninh Nguyen (soutenue le 8/12/2023), codirigées par Olivier Bock (IGN) et Emilie Lebarbier (Université Paris Nanterre). Pour rendre ces codes utilisables et attrayants pour la communauté scientifique, il sera nécessaire de rationaliser les entrées/sorties, de rendre le format des fichiers d’échange le plus général et souple possible, de commenter abondamment les codes, de rédiger un guide d’utilisation, de fournir un jeu de données test, et enfin de s’assurer de sa compatibilité et sa portabilité sur diverses plateformes. Un système de versionnage devra aussi être mis en place. Le package R sera publié et diffusé en open source sur une plateforme de dépôt public tel que GitHub qui disposent de canaux de communication pour que les utilisateurs puissent poser des questions et signaler des problèmes.

Profil recherché

Le futur titulaire du poste devra être détenteur d'un doctorat en géodésie et statistique et pouvoir présenter des travaux universitaires en rapport avec les missions du poste proposé.

Conditions particulières

Poste basé à l'IPGP, 35-39 rue Hélène Brion, 75013 - PARIS

Contact

Renseignements sur le poste :

olivier.bock@ign.fr, directeur de l'UMR IPGP

Renseignements sur le recrutement :

Mélanie BARBET, chargée de développement RH, melanie.barbet[a]ign.fr

Aucune candidature transmise par mail ne sera traitée. Toutes nos offres sur ign.fr/nous-rejoindre !

Date limite de candidature : 09 juillet 2024.

Je postule