L’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) est un établissement public placé sous la tutelle des ministères chargés de l’écologie et de la forêt. Sa vocation est de produire, représenter et diffuser des données de référence relatives à la connaissance du territoire national ainsi qu’aux forêts françaises et leur évolution. Les principales données de l’Institut sont disponibles en ligne sur le site Géoportail et depuis 2021 en accès libre et gratuit. Les productions de l’IGN sont tournées vers l’appui aux politiques publiques : environnement, aménagement du territoire, ville durable, prévention des risques, agriculture, armées.... Dans un nombre croissant de domaines, l’IGN développe des productions collaboratives avec des collectivités locales et des communautés d’acteurs publics, privés ou citoyens.
Grâce à son école d’ingénieur, ENSG-Géomatique, et à ses équipes de recherche pluridisciplinaires, l’institut dispose d’un potentiel d’innovation de haut niveau dans de multiples domaines (géodésie, forêt, photogrammétrie, intelligence artificielle, analyse spatiale, visualisation 3D, etc.). L’IGN s’appuie sur près de 1500 agents, actifs dans l’ensemble des régions.
Contexte
Au sein de la DSI, le Service Innovation, Maturation et Valorisation (SIMV) est chargé de la mise en œuvre du programme de R&D. Il doit assurer l’entretien et l’évolution des plateformes et équipements technologiques permettant de structurer le processus d’innovation et d’assurer l’interface entre l’enseignement, la recherche, et les développements à caractère plus opérationnel. Il est chargé de développer des prototypes, technologiques d’une part et produits et d’usages d’autre part, qui seront de nature à évaluer l’innovation et à décider de son éventuelle valorisation industrielle en interne ou en externe.
Au sein du SIMV, le Département Appui à l'Innovation (DAI) réalise des études et des prototypes permettant de valider la pertinence et la maturité des travaux de recherche. Le cas échéant, il monte en maturité des codes de recherche vers les souches de production via le développement de maquettes, la réalisation de tests et la rédaction de documentation.
Missions
Dans le cadre de ses fonctions au SIMV, l'ingénieur d'études innovation réalise des études et développe des prototypes permettant d'exploiter au mieux via l'intelligence artificielle, les sources de données dont dispose l'IGN (l'orthophoto, le LIDAR HD par exemple mais aussi l'imagerie satellitaire produite par les constellations Sentinel ou Pléiades). Les cas d'utilisation peuvent être la détection de changement, la saisie automatisée ou la classification de données.
En tant que référent, il doit pouvoir accompagner des profils juniors et les aider à monter en compétence, que ce soit en intelligence artificielle, mais aussi dans la méthode de travail.
Il développe dans des projets communs majoritairement orientés open source.
Profil recherché
Expérience significative en intelligence artificielle, idéalement via l'utilisation de PyTorch.
Maîtrise des outils et méthodes de développement moderne (git, docker, cloud, Linux, ...).
Connaissance des bases de la géomatique et des outils SIG (QGIS).
Capacité à transmettre ses compétences et à encadrer des profils juniors.
Conditions particulières
RAS
Atouts de l’environnement de travail
Proche du bois de Vincennes, l'IGN dispose d'un environnement agréable et sa position stratégique aux portes de Paris est un atout avec plusieurs possibilités d'accès à proximité (métro ligne1, RER A Vincennes, Bus, vélo).
L’IGN dispose de plusieurs associations sportives et culturelles qui permettent des échanges riches avec l’ensemble du personnel. Une cantine associative permet une restauration de qualité à un prix modéré.