L’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) est un établissement public à caractère administratif placé sous la tutelle des ministères chargés de l’écologie et de la forêt. Sa vocation est de produire et diffuser des données (open data) et des représentations (cartes en ligne et papier, géovisualisation) de référence relatives à la connaissance du territoire national et des forêts françaises ainsi qu'à leur évolution.

Grâce à son école d’ingénieurs, l'ENSG-Géomatique, et à ses équipes de recherche pluridisciplinaires, l’institut cultive un potentiel d’innovation de haut niveau dans plusieurs domaines (géodésie, forêt, photogrammétrie, intelligence artificielle, analyse spatiale, visualisation 3D, etc.).


Contexte

L’ENSG-Géomatique est une grande école, intensive en recherche, reconnue par le code de l’éducation, au carrefour des sciences de l’observation et de la mesure et du numérique. Elle forme des étudiants du post- bac jusqu’au doctorat sur l’ensemble du champ et des disciplines de l’information géographique et de la géomatique. Elle mène des recherches et des développements technologiques sur l’ensemble des champs disciplinaires de l’information géographique et forestière et de la géomatique.

L’ENSG-Géomatique est une direction de l’IGN mais aussi une école membre de l’Université Gustave Eiffel. L’école forme environ 400 élèves dont :

  • 180 en propre dans son cycle d’ingénieur (les promotions sont de 60 élèves) ;
  • 70 en licence professionnelle et 30 dans un master 1 et 2 Géomatique qu’elle opère dans le giron de l’Université Gustave Eiffel ;
  • près de 60 dans des spécialisations co-portées avec d’autres établissements (M2 et Mastères Spécialisés) ;
  • près de 60 dans des formations longues en e-learning.

Les diplômés de l’école sont appréciés par les recruteurs ; pour le cycle ingénieur, le taux d’embauche avant le diplôme est de 70% et de 96% six mois après la sortie de l’école, pour la plupart en CDI. L’école assure la formation initiale et continue pour les métiers techniques de l’IGN, avec notamment une cinquantaine d’élèves fonctionnaires de l’IGN dans le cursus ingénieur et de six dans le cursus géomètre.

Les enseignements de l’école sont en forte évolution depuis plusieurs années. Les principaux projets actuels visent à intégrer la prise en compte en compte du développement durable ainsi que l’IA/Deep Learning dans le socle de compétences de base des élèves, internationaliser l’enseignement, développer l’alternance, renforcer l’offre de formation professionnelle tout au long de la vie et renforcer les effectifs des promotions d’ingénieurs géomaticiens.

La directrice adjointe ou le directeur adjoint chargé·e de l’enseignement de l’ENSG-Géomatique est placé·e sous la responsabilité hiérarchique du directeur.

Missions

Auprès du Directeur, vous pilotez l’activité d’enseignement de l’école pour laquelle vous êtes force de proposition. Vous êtes le garant de la pertinence et de l’excellence pédagogique ainsi que de la cohérence et du bon fonctionnement opérationnel confié aux équipes pédagogiques et administratives. Vous assurez l’adéquation des enseignements vis-à-vis des besoins en compétence des étudiants et des attentes du monde professionnel. Plus précisément, vos missions sont les suivantes :

  • Assurer la responsabilité du projet pédagogique d’ensemble de l’école et, à ce titre, la préparation  des enquêtes annuelles et des audits de la CTI ainsi que des dossiers de certification RNCP, d’accréditation et de labellisation (CGE) de l’école ;
  • Participer à l’élaboration de la stratégie de recrutement et superviser le recrutement des différents cycles de formation ;
  • Participer au comité de direction de l’ENSG, agir par délégation du directeur en tant que de besoin ; 
  • Impulser des projets transformants tels que passer en anglais d’ici trois ans au moins une année du cycle d’ingénieur et basculer en alternance progressivement les enseignements des spécialisations de 3ème année ;
  • Développer les partenariats avec d’autres établissements d’enseignement supérieur, en particulier à l’étranger, pour développer la mobilité étudiante mais aussi enseignante ;
  • Organiser les réunions du conseil de perfectionnement de l’ENSG-Géomatique ;
  • Assurer le rôle de délégué général de la Fondation ENSG-Géomatique et piloter la mise en place de chaires d’enseignement ;
  • Participer à la gouvernance formation de l’université Gustave Eiffel ;
  • Représenter l’école en externe et dans certaines instances liées en particulier aux activités d’enseignement (CGE, CDEFI etc.) ;
  • Participer au sein de la CTI et de l’Afigeo à des actions d’expertise ou d’animation nationales ;
  • Contribuer à améliorer l’organisation et le fonctionnement de l’ENSG-Géomatique ;

Pour exercer ces missions, vous vous coordonnez avec le directeur adjoint chargé de la recherche pour la contribution à la stratégie et au bon fonctionnement de l’école. L’intrication complète de l’enseignement et de la recherche entraîne également une fluidité dans la prise en main des sujets par les directeurs adjoints.

Vous travaillez en lien étroit avec la direction des enseignements de l’ENSG-Géomatique. Vous copilotez les activités du responsable communication et concours pour le travail sur la marque de l’école et le recrutement des étudiants, la responsable des relations internationales pour les conventions avec les universités partenaires, le secrétariat général pour le suivi des recrutements et le suivi budgétaire des enseignements, et la direction des systèmes d’information pour les services numériques en support à l’enseignement.

Profil recherché

Vous êtes titulaire d’un diplôme de master ou équivalent. Vous disposez également d’une expérience importante dans l’enseignement supérieur et si possible dans la recherche publics. Vous avez fait la preuve, au sein de l’équipe de direction d’une grande école, de votre capacité à piloter des projets à partenariats multiples dans le domaine de l’enseignement, soutenue par vos fortes qualités relationnelles.

Le poste est à pourvoir par un fonctionnaire de catégorie A ou A+ ou par un contractuel sur la base d’un contrat à durée déterminée de 3 ans renouvelable. Il est à pourvoir dès que possible.

La rémunération sera fonction du diplôme et de l’expérience du profil retenu. Pour les fonctionnaires, le poste est positionné en groupe RIFSEEP A1.

Conditions particulières

Disponibilité importante en raison des missions du poste, déplacements fréquents à prévoir.

Congés à prendre principalement pendant les vacances scolaires.

Atouts de l’environnement de travail

L’ENSG-Géomatique se situe au cœur d’un campus universitaire verdoyant à 20 minutes de Paris, la Cité Descartes. L’école est localisée au sein d’un bâtiment monumental imaginé par les architectes Chaix et Morel prenant le parti pris d’un système unique de barres reliées par un atrium central.

Composé d’écoles et d’une université reconnue internationalement, le campus oriente ses formations et sa recherche autour de la ville durable.

Disposant d’équipements de pointe en terme d’enseignements et de recherche, le campus propose plusieurs avantages aux personnels de l’école grâce à sa proximité et à son partenariat avec l’Université Gustave Eiffel ainsi que l’Ecole des Ponts ParisTech.

  • Un espace d’innovation pédagogique La Centrif’
  • De nombreux laboratoires de recherche
  • Un accès au restaurant d’entreprise et à la cafétéria
  • Une mise à disposition de l’ensemble des équipements sportifs du campus (salle de sport et de musculation, cours collectifs, piscine…)
  • Une possibilité d’adhérer aux associations des personnels proposant des activités créatives et billetterie
  • Un accès au centre de documentation de l’IGN
  • La prise en charge dès votre arrivée d’une formation autour de la Fresque du Climat
  • Une prise en charge à hauteur de 50% de la carte de transport
  • Télétravail possible : jusqu’à 3 jours par semaine

Contact

Renseignements sur le poste :

Nicolas PAPARODITIS, directeur, nicolas.paparoditis@ensg.eu

Alain DUPERET, directeur adjoint, alain.duperet@ensg.eu

Renseignements sur le recrutement :

Hélène BOUYGUES, chef du service recrutement emploi-formation, helene.bouygues@ign.fr

Je postule