L’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) est un établissement public à caractère administratif placé sous la tutelle des ministères chargés de l’écologie et de la forêt. Sa vocation est de produire et diffuser des données (open data) et des représentations (cartes en ligne et papier, géovisualisation) de référence relatives à la connaissance du territoire national et des forêts françaises ainsi qu'à leur évolution.

Grâce à son école d’ingénieurs, l'ENSG-Géomatique, et à ses équipes de recherche pluridisciplinaires, l’institut cultive un potentiel d’innovation de haut niveau dans plusieurs domaines (géodésie, forêt, photogrammétrie, intelligence artificielle, analyse spatiale, visualisation 3D, etc.).


Contexte

L’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) est un opérateur de l’État pour la production, l’entretien, la diffusion et la facilitation de l’usage d’infrastructures de données géospatiales, en appui aux politiques publiques et pour les communautés scientifiques (sciences de la Terre, sciences de l’environnement...). Ses missions sont de répondre aux défis de l’observation et de la métrologie en continu du territoire et de ses évolutions par une connaissance toujours plus riche, actualisée et thématisée. Pour cela, l’IGN souhaite investir fortement dans l’usage des technologies de traitement automatique de données utilisant l’intelligence artificielle (IA) et des méthodes statistiques avancées. Un objectif majeur pour les années à venir concerne le développement de ces techniques pour l’analyse des données de géodésie spatiale qui jouent un rôle essentiel dans un grand nombre d’applications civiles et scientifiques (positionnement précis de points de référence sur le territoire, surveillance continue de déformations du sol dans les villes, chantiers, et ouvrages d’arts, étude de phénomènes géophysiques et climatiques majeurs, tels que l’évolution du niveau des mers, la fonte des glaces et le renforcement du cycle de l’eau, etc.). Grâce à son école d’ingénieurs, l'ENSG-Géomatique, et à ses équipes de recherche pluridisciplinaires, l’Institut cultive un potentiel d’innovation de haut niveau dans plusieurs domaines (géodésie, forêt, photogrammétrie, intelligence artificielle, analyse spatiale, visualisation 3D, etc.). L’ENSG-Géomatique, signataire de l’Accord de Grenoble, s’est engagée en faveur de la transition socio-écologique.

L’IGN-ENSG développe ses recherches en géodésie au sein de l’UMR 7154 IPGP (Institut de Physique du Globe de Paris). Améliorer les méthodes d’observation et de calcul pour fournir des produits géodésiques toujours plus précis et participer à l’interprétation des petits signaux géophysiques et des tendances climatiques à long terme à l’aide de ces produits sont les deux axes forts qui forment le cœur de l’expertise de l’équipe de géodésie IGN-IPGP. Ils sont concrétisés par la production pour la communauté mondiale, depuis plus de 30 ans, du repère de référence terrestre international (ITRF), ainsi que divers produits géophysiques à destination de la communauté scientifique nationale et internationale (mesure des variations de gravité et de géopotentiel terrestres, séries temporelles de positions des stations GNSS et DORIS, orbitographie des satellites d’observation de la Terre, données vapeur d’eau GNSS pour la prévision météorologique et le suivi du changement climatique, etc). L’équipe contribue ainsi à l’avancée des connaissances fondamentales sur les processus géophysiques, climatiques et environnementaux. Elle participe au transfert des outils et méthodes développés vers les services opérationnels de l’IGN ainsi que vers les pôles de données nationaux de l’Infrastructure de Recherche Data Terra.

---

The Institut National de l'Information Géographique et Forestière (IGN) is a government agency responsible for producing, maintaining, distributing and facilitating the use of geospatial data infrastructures, in support of public policies and scientific communities (earth sciences, environmental sciences, etc.). Its missions are to respond to the challenges of continuous observation and metrology of the territory and its evolution, by providing increasingly rich, up-to-date and thematic knowledge. To achieve this, IGN intends to invest heavily in the use of automatic data processing technologies based on artificial intelligence (AI) and advanced statistical methods. A major objective for the years to come is to develop these techniques for the analysis of space geodesy data, which play an essential role in a large number of civilian and scientific applications (precise positioning of reference points on the territory, continuous monitoring of ground deformations in cities, building sites and engineering structures, study of major geophysical and climatic phenomena, such as sea level evolution, ice melt and the strengthening of the water cycle, etc.). Thanks to its engineering school, ENSG-Géomatique, and its multi-disciplinary research teams, the Institute cultivates high-level innovation potential in several fields (geodesy, forestry, photogrammetry, artificial intelligence, spatial analysis, 3D visualization, etc.). ENSG-Géomatique has signed the Grenoble Accord, and is committed to the socio-ecological transition.

IGN-ENSG is developing its geodesy research within UMR 7154 IPGP (Institut de Physique du Globe de Paris). Improving observation and calculation methods to provide ever more accurate geodetic products, and participating in the interpretation of small geophysical signals and long-term climate trends using these products, are the two strong axes that form the core of the IGN-IPGP geodesy team's expertise. For over 30 years, the team has been producing the International Terrestrial Reference Frame (ITRF) for the global community, as well as various geophysical products for the national and international scientific community (measurement of variations in gravity and geopotential, time series of GNSS and DORIS station positions, orbitography of Earth observation satellites, GNSS water vapor data for weather forecasting and climate change monitoring, etc.). The team thus contributes to the advancement of fundamental knowledge on geophysical, climatic and environmental processes. It is involved in transferring the tools and methods developed to IGN's operational departments, as well as to the national data hubs of the Data Terra Research Infrastructure.

Missions

Afin de repousser les limites de précision et d’utilisation des techniques de géodésie spatiale et conserver le leadership scientifique français sur les systèmes de référence terrestres, l‘objectif du/de la directeur·rice de recherche junior sera d’appliquer des méthodes statistiques modernes et l’intelligence artificielle dans l’analyse des données de géodésie spatiale, telles que les algorithmes de régression symbolique basés sur l'apprentissage de réseaux de neurones profonds. Il s’agira de développer de nouvelles applications scientifiques avec des produits de haute qualité qui seront qualifiés de manière plus exacte pour répondre aux défis sociétaux et mieux servir la communauté scientifique.

Il est attendu du candidat ou de la candidate de développer un programme de recherche ambitieux et novateur, avec une vision sur le long terme. Il/elle pourra, par exemple, proposer d’utiliser, pour commencer, des méthodes d'apprentissage profond afin de changer les paradigmes de modélisation et de segmentation des séries temporelles de données géodésiques. La prise en compte de modèles d'erreurs plus complets dans la construction de l'ITRF et l'estimation de produits géodésiques et géophysiques (déformations crustales et contenu en vapeur d'eau dans l'atmosphère) permettra ainsi d’améliorer la qualification de ces produits et de fournir des estimateurs d’incertitude plus réalistes qui sont cruciaux pour l’interprétation de ces données et pour les prises de décision subséquentes en matière de gestion du territoire face aux aléas naturels et anthropiques.

Le/la directeur·rice de recherche junior contribuera à relever le défi de la formation des chercheurs et ingénieurs de demain dans le champ interdisciplinaire qu’est la géomatique, nécessitant à la fois une solide formation scientifique et technique aux outils et méthodes d’analyse de données géodésiques et géophysiques, ainsi qu’une bonne connaissance des applications socio-environnementales de ces données et produits. La mission du/de la titulaire sera plus particulièrement de développer l’enseignement des méthodes d’analyse statistique et de l’intelligence artificielle dans la panoplie des connaissances essentielles des jeunes diplômés de demain.  L’équipe de géodésie est intégrée à l’UMR 7154 sous la tutelle de l’IPGP, de l’IGN et de l’Université Paris Cité. Elle est, pour l’IGN, rattachée à la Direction de l’ENSG-Géomatique qui forme une soixantaine d’ingénieurs géomaticiens par an. Le/la titulaire contribuera donc tout naturellement à la formation des étudiants et élèves ingénieurs (niveau bac+3 à bac+5) de l’ENSG-Géomatique, et/ou dans des formations en partenariat avec l’ENSG, par un service annuel de 32 heures équivalent TD la première année puis 64 h eq. TD en vue de développer un enseignement original autour de la thématique.

Le ou la titulaire de la chaire sera tenu de valoriser les résultats obtenus au sein de publications dans des journaux scientifiques internationaux reconnus (rang A) et via des communications régulières dans des congrès nationaux et internationaux en géodésie et en géosciences. Il ou elle devra également diffuser à la communauté les produits géodésiques issus du projet via les canaux dédiés et mettre son expertise au service de l’innovation dans les activités de production de l’IGN.

Conformément aux usages en géodésie et aux pratiques en cours au sein des unités de recherche de l’IPGP et de l’IGN, ce projet vise à s'inscrire dans la démarche de science ouverte, et à favoriser l’accessibilité de ces recherches à la communauté scientifique et au grand public. L’objectif sera donc de mettre à disposition, en ligne et de manière ouverte, les articles, les outils logiciels, ainsi que les produits géodésiques qui seront issus du projet. Cette diffusion pourra se faire notamment via des plateformes et démonstrateurs dédiés tels que, par exemple, l’IR Data Terra et ses pôles de services ForM@ter et AERIS. Ces pratiques sont essentielles dans la discipline, puisqu’il serait impossible d’effectuer des analyses globales sans le partage des données et produits issus de différents pays et organismes de recherches.

Par sa portée environnementale, ce projet est propice à la communication vers le grand public. Parmi les sujets originaux qu’il peut couvrir, citons l’importance de l’observation de la Terre pour les défis environnementaux à venir, le rôle de la géodésie dans la gestion du territoire, le rôle des équipes de recherche françaises dans la surveillance des aléas naturels et anthropiques et des changements globaux. Ces communications pourront se faire via les événements d’animation et de communication standards (Fête de la Science, Journée de la Recherche de l’IGN, Pint of Science, etc.), par les voies numériques consultables toute l’année (publications sur les réseaux sociaux, participations à des blogs ou à des contenus vidéos en ligne), ou par des interactions avec des agences de presse en réponse à l’actualité scientifique.

---

In order to push back the limits of accuracy and use of space geodesy techniques, and maintain France's scientific leadership in terrestrial reference systems, the aim of the Junior Research Professor will be to apply modern statistical methods and artificial intelligence to the analysis of space geodesy data, such as symbolic regression algorithms based on deep neural network learning. The aim is to develop new scientific applications with high-quality products that will be more accurately qualified to meet societal challenges and better serve the scientific community. 

The candidate is expected to develop an ambitious and innovative research program, with a long-term vision. He/she could, for example, propose to start by using deep learning methods to change the paradigms for modeling and segmenting geodetic data time series. Taking into account more complete error models in the construction of the ITRF and the estimation of geodetic and geophysical products (crustal deformations and atmospheric water vapour content) will thus make it possible to improve the qualification of these products and provide more realistic uncertainty estimators that are crucial for the interpretation of these data and for subsequent decision-making in terms of land management in the face of natural and anthropogenic hazards. 

The Junior Research Professor will help to meet the challenge of training tomorrow's researchers and engineers in the interdisciplinary field of geomatics, which requires both a solid scientific and technical grounding in the tools and methods of geodetic and geophysical data analysis, and a good understanding of the socio-environmental applications of these data and products. In particular, the incumbent's mission will be to develop the teaching of statistical analysis methods and artificial intelligence as part of the essential knowledge base of tomorrow's young graduates.  The geodesy team is part of UMR 7154, under the authority of IPGP, IGN and Université Paris Cité. For IGN, it is attached to ENSG-Géomatique, which trains around 60 geomatics engineers every year. The incumbent will therefore naturally contribute to the training of students and engineering students (bac+3 to bac+5 level) at ENSG-Géomatique, and/or in training programs in partnership with ENSG, through an annual service of 32 h eq. TD the first year, then 64 h eq. TD, with a view to developing original teaching around the theme.

The Chairholder will be required to promote the results obtained through publications in recognized international scientific journals (rank A) and through regular presentations at national and international geodesy and geoscience conferences. He or she will also be expected to disseminate the geodetic products resulting from the project to the community via dedicated channels, and to put his or her expertise at the service of innovation in IGN's production activities.

In line with geodesy and current practices within the IPGP and IGN research units, this project aims to be part of the open science approach, and to promote the accessibility of this research to the scientific community and the general public. The aim will therefore be to make the articles, software tools and geodetic products resulting from the project available online in an open manner. This will be done via dedicated platforms and demonstrators such as the Data Terra research infrastructure and its ForM@ter and AERIS service centers. These practices are essential in the discipline, since it would be impossible to carry out global analyses without sharing data and products from different countries and research organizations.

Because of its environmental scope, this project is ideal for communicating with the general public. Among the original topics it can cover are the importance of Earth observation for future environmental challenges, the role of geodesy in land management, and the role of French research teams in monitoring natural and man-made hazards and global change. These communications can take place via standard animation and communication events (Fête de la Science, IGN Research Day, Pint of Science, etc.), via digital channels that can be consulted all year round (publications on social networks, participation in blogs or online video content), or via interactions with press agencies in response to scientific news.

Profil recherché

Le/la candidat.e doit être titulaire d'un doctorat en sciences, ou pouvoir justifier d’un niveau équivalent, idéalement suivi de 2 à 5 ans d'expérience en recherche. Une expérience internationale est attendue ainsi que la maîtrise du français et de l’anglais.

Il/elle devra posséder une double compétence d’une part en géodésie et d’autre part en statistiques ou en apprentissage automatique appliqué à l'analyse de données (séries temporelles, élaboration et ajustement de processus stochastiques spatiotemporels, etc.). Une bonne maîtrise des logiciels de programmation scientifique (R, Python, Matlab, etc.) est indispensable.

Il est attendu du/de la candidat.e de proposer un projet ambitieux, à forte connotation scientifique et technologique, et intégrant les thématiques de recherche et d'enseignement définies pour le poste.

---

The candidate must hold a PhD in science or equivalent, ideally followed by 2 to 5 years' research experience. International experience is expected, as is fluency in French and English.

He/she should have dual skills in geodesy and statistics or machine learning applied to data analysis (time series, elaboration and fitting of spatiotemporal stochastic processes, etc.). A good command of scientific programming software (R, Python, Matlab, etc.) is essential.

The candidate is expected to propose an ambitious project, with a strong scientific and technological content, integrating the research and teaching themes defined for the position.

Conditions particulières

Le/la candidat.e sera recruté.e dans le cadre d’une "chaire de directeur.rice de recherche junior" (CPJ) du Développement Durable. La CPJ est un dispositif créé en 2020 et précisé par le décret n°2021-1710 du 17 décembre 2021  (https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000044518389/). Il propose à un.e chercheur.se junior dynamique et ambitieux.se une opportunité et des moyens uniques pour démarrer une carrière de chercheur.e de haut niveau. Le contrat s’accompagne en particulier d'un financement dédié de 200 000 euros affectables par le/la titulaire à des dépenses de personnel (pour 60% au minimum) pour recruter des collaborateurs (doctorants, post-docs, contractuels IT), le solde servant au fonctionnement du projet (missions, équipements, etc.). La chaire a vocation à aboutir à la titularisation comme directeur.rice de recherche dans le corps ministériel des directeurs de recherche du Développement Durable (en position normale d'activité à l'IGN) à l'horizon de 3 à 5 ans selon le profil du lauréat, sous réserve notamment de l'obtention de l'habilitation à diriger des recherches (“HDR”). Le détail des conditions à remplir pour la titularisation fera l’objet d’une convention de recherche et d’enseignement (« tenure-track ») qui précise le parcours de titularisation qui sera suivi par l’agent durant son contrat, afin de lui permettre de construire son projet et d’acquérir une qualification en rapport avec les missions du corps dans lequel il/elle a vocation à êre titularisé.e.

La candidature devra être transmise par https://www.ign.fr/nous-rejoindre, au plus tard le 13 mai à 10h. La candidature devra être composée de deux formulaires renseignés :

Il est fortement recommandé aux candidat.e.s de prendre contact avec l'équipe de recherche pour organiser un séminaire entre le 13 mai 2024 et l'audition.

La sélection sera réalisée par une commission composée d’expert.e.s internes et externes.

Seul.e.s seront convoqué.e.s à l'audition les candidat.e.s préalablement sélectionné.e.s sur dossier par la commission de sélection. L’audition se déroulera début juin 2024 en présentiel à l’IGN (94160 Saint-Mandé) ou, dans des situations qui le justifient, en visio.

L’audition, d’une durée de 45 minutes à 1 h, sera constituée d’une présentation par le/la candidat.e, à travers un exposé introductif, en anglais ou en français, de la manière dont ses travaux de recherche et d’enseignement peuvent être mis au service du projet de recherche et d’enseignement, puis d’une mise en situation professionnelle, et enfin d’une discussion avec la commission. La durée et le détail du déroulé de l'audition seront précisés dans la convocation.

Critères d’évaluation :

  • Excellence de la candidature
  • Qualité et originalité des projets de recherche et d’enseignement déjà réalisés
  • Intégration du projet de recherche et d’enseignement au sein de l’équipe et des structures d’enseignement
  • Motivation, leadership, capacité d’encadrement, capacité à l’établissement de réseaux collaboratifs
  • Adéquation des moyens au projet proposé et capacité à mobiliser des moyens complémentaires
  • Impact socio-écologique du projet de recherche et d’enseignement

---

The candidate will be recruited as part of a "Junior Research Professorship Chair" (CPJ) in Sustainable Development. The CPJ is a scheme created in 2020, the details of which were set out in Decree no. 2021-1710 of December 17, 2021 (https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000044518389/). It offers a dynamic and ambitious junior researcher a unique opportunity and resources to launch a career as a top-level researcher. In particular, the contract comes with dedicated funding of 200,000 euros, which can be allocated by the holder to personnel expenses (minimum 60%) to recruit collaborators (PhD students, post-docs, IT contract staff), with the balance used for project operations (missions, equipment, etc.). The Chair is intended to lead to tenure as a research director in the ministerial corps of Sustainable Development research directors (in a normal position of activity at IGN) within 3 to 5 years, depending on the profile of the successful candidate, subject in particular to obtaining habilitation to direct research (“HDR”). Details of the conditions to be met for tenure will be set out in a tenure-track agreement, which specifies the tenure track to be followed by the agent during his/her contract, to enable him/her to build his/her project and acquire a qualification in line with the missions of the body into which he/she is to be tenured. 

Applications must be sent to https://www.ign.fr/nous-rejoindre no later than May 13 at 10 a.m. The application must consist of two completed forms:

Candidates are strongly advised to contact the research team to organize a seminar between May 13th, 2024 and the audition.

Selection and evaluation will be carried out by a commission of internal and external experts.

Only candidates selected by the selection committee will be invited to the interview.  The audition will take place at the begining of June 2024, in person at IGN (94160 Saint-Mandé) or, in justified cases, by videoconference.

The audition, lasting between 45 minutes and 1 hour, will consist of an introductory presentation by the candidate, in English or French, of how his/her research and teaching work can be applied to the research and teaching project, followed by a professional simulation, and finally a discussion with the committee. The duration and details of the audition will be specified in the invitation.

Evaluation criteria: 

  • Excellence of the application
  • Quality and originality of previous research and teaching projects
  • Integration of the research and teaching project within the team and teaching structures
  • Motivation, leadership, supervisory skills, ability to establish collaborative networks
  • Suitability of resources for the proposed project and ability to mobilize additional resources
  • Socio-ecological impact of research and teaching project

Atouts de l’environnement de travail

L’équipe de Géodésie de l’UMR 7154 est localisée actuellement rue Hélène Brion, dans le 13e arrondissement de Paris, à proximité de la Bibliothèque François Mitterrand. Elle est hébergée dans les locaux de l’Université Paris Cité. L’administration centrale de l’UMR est quant à elle localisée rue Jussieu, dans le 5ème arrondissement de Paris. Il est prévu que l’équipe déménage rue Jussieu dans un horizon de 2 à 3 ans. Côté IGN, l’administration centrale est localisée à Saint-Mandé (94). L'ENSG-Géomatique est quant à elle installée sur le campus de l'Université Gustave Eiffel à Champs-sur-Marne (77).

Tous les sites sont accessibles en un temps inférieur à 30 minutes par les transports en communs parisiens et franciliens. Ils proposent un accès à des restaurants administratifs subventionnés (en fonction du salaire) et à des activités associatives.

L’IGN est riche de la diversité de ses métiers. Si vous avez une appétence pour les sujets d’innovation, que vous êtes curieux.se, et avez le sens du service public, participez au développement de l’IGN d’aujourd’hui et de demain !

En rejoignant l’IGN, vous travaillerez en équipe, dans une structure à taille humaine, où la vie associative, sportive, culturelle et sociale est riche et diversifiée, et dans un environnement agréable.

---

UMR 7154's Geodesy team is currently located in rue Hélène Brion, in the 13th district of Paris, close to the François Mitterrand Library. It is housed on the premises of Université Paris Cité. The UMR's head office is located rue Jussieu, in the 5th district of Paris. The team is expected to move to rue Jussieu within 2-3 years. IGN's head office is located in Saint-Mandé (94). The ENSG-Géomatique is located on the campus of the Université Gustave Eiffel in Champs-sur-Marne (77).

All sites can be reached in less than 30 minutes by public transport in and around Paris. They offer access to subsidized administrative restaurants (depending on salary) and community activities.

IGN is rich in the diversity of its professions. If you have an appetite for innovation, are curious and have a sense of public service, take part in the development of the IGN of today and tomorrow!

When you join IGN, you'll be working as part of a team, in a human-scale structure with a rich and diversified associative, sporting, cultural and social life, and in a pleasant environment.

Contact

Renseignements techniques :

-           Olivier BOCK, responsable de l’équipe de Géodésie de l’UMR 7154 IPGP-IGN : 01.57.27.83.27 – olivier.bock@ign.fr

-          Jacques BEILIN, responsable du pôle d’'enseignement Géodésie de l’ENSG-Géomatique : 01 64 15 31 09 - jacques.beilin@ensg.eu

Renseignements administratifs :

-          Mélanie BARBET, Chargée de développement des ressources humaines à l’IGN : 01 43 98 84 83 - melanie.barbet@ign.fr

-          Lucas MARTINIE, Chargé de développement des ressources humaines à l’IGN : 01 43 98 81 21 - lucas.martinie@ign.fr

---

Technical information:

·       Olivier BOCK, head of the Geodesy team at UMR 7154 IPGP-IGN: +33.1.57.27.83.27 - olivier.bock@ign.fr

·       Jacques BEILIN, head of the Geodesy teaching unit at ENSG-Géomatique: +33.1 64 15 31 09 - jacques.beilin@ensg.eu

Administrative information:

·       Mélanie BARBET, Human Resources Development Officer at IGN: +33.1 43 98 84 83 - melanie.barbet@ign.fr

·       Lucas MARTINIE, Human Resources Development Officer at IGN: +33.1 43 98 81 21 - lucas.martinie@ign.fr

Je postule