L’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) est un établissement public à caractère administratif placé sous la tutelle des ministères chargés de l’écologie et de la forêt. Sa vocation est de produire et diffuser des données (open data) et des représentations (cartes en ligne et papier, géovisualisation) de référence relatives à la connaissance du territoire national et des forêts françaises ainsi qu'à leur évolution.

Grâce à son école d’ingénieurs, l'ENSG-Géomatique, et à ses équipes de recherche pluridisciplinaires, l’institut cultive un potentiel d’innovation de haut niveau dans plusieurs domaines (géodésie, forêt, photogrammétrie, intelligence artificielle, analyse spatiale, visualisation 3D, etc.).


Contexte

Placée sous l'autorité hiérarchique du Directeur général, la direction de la communication (DIRCOM) traduit la stratégie de l'institut dans une stratégie globale de communication, qu'elle définit et dont elle assure la bonne application, auprès de l'ensemble de ses publics. Elle est chargée de faire connaître l'institut, de valoriser ses missions et ses activités, de développer sa notoriété et son image par une communication adaptée et couvrant différentes composantes: institutionnelle, grand public, professionnelle et interne. La direction de la communication est structurée autour de 2 services, dont le service Contenus, Média & Influence. Constituant l'expertise collective de création, de production et de valorisation de la communication engagée, ce service a notamment pour mission d'accompagner par des contenus les actions de communication engagées, d'animer les réseaux sociaux de l'IGN et d'entretenir des relations ciblées avec les communautés en ligne.

Missions

Le community manger a pour mission d'animer les comptes de l'IGN sur les réseaux sociaux, dans le respect de la stratégie "médias sociaux" adossée à la stratégie globale de communication.

Ses missions sont les suivantes:

  • Préparer et publier des contenus sur les comptes Linkedin, Instagram, Facebook et X de l'IGN pour relayer les actualités et évènements de l'IGN
  • Modérer les publications
  • Effectuer une veille continue sur la réputation de l'IGN sur les réseaux sociaux

Profil recherché

Spécialiste des médias sociaux, vous en maitrisez les codes et pratiques, et savez réaliser des contenus écrits et audiovisuels adaptés à Linkedin, Instagram, Facebook ou encore X.

Vous souhaitez travailler pour une institution publique à haute valeur technologique, un des grands opérateurs de data de la Nation, cartographe du service public, acteur des communs et cartographe de l’anthropocène.

Nous recherchons un community manager rassemblant les compétences suivantes:

Compétences techniques :

  • Savoir cibler les messages en fonction des supports de communication et des publics
  • Savoir adapter sa communication, sa présentation et ses réponses à ses interlocuteurs
  • Connaître et mettre en œuvre les différentes techniques et les supports de communication et média y compris numériques
  • Connaître le fonctionnement et les usages des médias, des réseaux sociaux et de l'animation de communautés

 

Compétences organisationnelles :

  • Savoir organiser et prioriser son activité en fonction des objectifs, de la charge de travail et des échéances
  • Savoir planifier la chronologie des évènements, des programmes et des activités
  • Savoir participer à des projets complexes et/ou impliquant plusieurs acteurs
  • Savoir fixer, planifier et mesurer des objectifs quantitatifs et qualitatifs
  • Avoir un esprit de synthèse

Compétences relationnelles:

  • Savoir faire preuve de pédagogie
  • Savoir se coordonner avec les équipes contribuant à la réalisation d’un projet ou d’un objectif commun
  • Savoir transmettre un savoir, une technique, une compétence
  • Savoir animer des communautés d'utilisateurs

 

Conditions particulières

Certains événements organisés par la Dircom peuvent demander exceptionnellement des déplacements en Province ou une mobilisation en soirée.

Atouts de l’environnement de travail

Au cœur d’un environnement dynamique et stimulant, vous travaillerez sur le site de l'IGN de Saint-Mandé (Métro ligne 1 ou RER A Vincennes), à deux pas du Bois de Vincennes et du Lac de Saint-Mandé. Lieu agréable avec cantine (option végétarienne possible), associations culturelle (réductions sur les places de cinéma et théâtre, livres, cours de musique, de dessin...) et sportive (salle et cours de sport), etc.

Contact

Matthieu Ravaud, chef du service Contenus, médias et influence, matthieu.ravaud@ign.fr, 06 61 16 97 77

Lucas Martinie, CDRH: lucas.martinie@ign.fr

Je postule