L’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) est un établissement public à caractère administratif placé sous la tutelle des ministères chargés de l’écologie et de la forêt. Sa vocation est de produire et diffuser des données (open data) et des représentations (cartes en ligne et papier, géovisualisation) de référence relatives à la connaissance du territoire national et des forêts françaises ainsi qu'à leur évolution.

Grâce à son école d’ingénieurs, l'ENSG-Géomatique, et à ses équipes de recherche pluridisciplinaires, l’institut cultive un potentiel d’innovation de haut niveau dans plusieurs domaines (géodésie, forêt, photogrammétrie, intelligence artificielle, analyse spatiale, visualisation 3D, etc.).


Contexte

L’ENSG-Géomatique est une grande école, au carrefour des sciences de l’observation, de la mesure et du numérique. Elle forme des étudiants du post-bac jusqu’au doctorat sur l’ensemble du champ et des disciplines de l’information géographique et de la géomatique. 

L’ENSG-Géomatique est une direction de l’IGN mais aussi une école membre de l’Université Gustave Eiffel. A ce titre, l’ENSG participe à l’élaboration de la stratégie de formation de l'université Gustave Eiffel et conduit, en cohérence avec la stratégie de l'université, celle de l’information géographique et de la géomatique. 

Le service des moyens généraux (SMG) est chargé de la politique de moyens de l’ENSG-Géomatique, en particulier dans les domaines des ressources humaines, logistiques, informatiques, financier et de gestion. Il contribue ainsi à la mise en œuvre des orientations stratégiques de l’établissement, à la définition et au suivi du budget et assure le soutien logistique aux personnels et étudiants de l’ENSG-Géomatique.

Dans ce cadre, le département des affaires administratives et financières (DAAF) est chargé d’une part de piloter le budget d’investissement et de fonctionnement de l’école, d’assurer les commandes nécessaires au bon fonctionnement des activités, de facturer nos clients et nos partenaires et de garantir le bon suivi de la comptabilité analytique. D’autre part, le DAAF coordonne le bon déroulement des concours de recrutement civils et fonctionnaires, pilote le processus de diplomation, la rédaction des contrats, des conventions et des marchés régissant les activités de recherche et d’enseignement de l’école.

Missions

Au sein du service des moyens généraux, le chef du DAAF construit et suit les budgets de l’école, encadre les activités administratives et réglementaires de l’école et manage une équipe de cinq personnes. Il conseille et appuie la direction de l’école dans les domaines financiers et administratifs. A ce titre les missions ses missions sont :

  • Assurer le management de l’équipe et sa montée en compétence;
  • Construire et suivre les budgets d’investissement et de fonctionnement de l’école en étroite collaboration avec le chef du SMG, la direction de l’école et l’IGN;
  • Assurer l'interface financière avec ses homologues (UGE, ENPC, écoles partenaires, etc...), participer à la construction et suivre les budgets communs avec nos partenaires et mettre en place les dispositions financières régissant les interactions;
  • Encadrer les activités administratives relatives à l’enseignements et à la recherche (CST, CPerf, enquêtes, évaluations des laboratoires de recherche, convention, recettes fléchées, etc…)
  • Identifier, rédiger les CCTP et suivre les marchés nécessaires au bon fonctionnement des activités de l’école ;
  • Concevoir, mettre à jour et communiquer les tableaux de bord de son activité;

Profil recherché

Titulaire d'une formation Bac+5 ou équivalent en gestion financière, vous disposez d'une expérience en pilotage et suivi d'exécution budgétaire, d'une maitrise des tableaux de bord et des outils informatiques (Pack Office, SAP, SIFAC). Vous présentez également des connaissances dans les marchés publics et en comptabilité analytique ainsi qu'une expérience avérée en management.

Conditions particulières

Congés à prendre prioritairement durant les vacances scolaires de l'ENSG-Géomatique.

Des présences ponctuelles le week-end ou en soirée peuvent être nécessaires

Télétravail partiel possible

Des déplacements ponctuels sont à prévoir.

Atouts de l’environnement de travail

L’ENSG-Géomatique se situe au cœur d’un campus universitaire verdoyant à 20 minutes de Paris, la Cité Descartes. L’école est localisée au sein d’un bâtiment monumental imaginé par les architectes Chaix et Morel prenant le parti pris d’un système unique de barres reliées par un atrium central. 

Composé d’écoles et d’une université reconnue internationalement, le campus oriente ses formations et sa recherche autour de la ville durable. 

Disposant d’équipements de pointe en terme d’enseignements et de recherche, le campus propose plusieurs avantages aux personnels de l’école grâce à sa proximité et à son partenariat avec l’Université Gustave Eiffel ainsi que l’Ecole des Ponts ParisTech. 

  • Un espace d’innovation pédagogique La Centrif’
  • De nombreux laboratoires de recherche
  • Un accès au restaurant d’entreprise et à la cafétéria
  • Une mise à disposition de l’ensemble des équipements sportifs du campus (salle de sport et de musculation, cours collectifs, piscine…)
  • Une possibilité d’adhérer aux associations des personnels proposant des activités créatives et billetterie
  • Un accès au cendre de documentation de l’IGN
  • La prise en charge dès votre arrivée d’une formation autour de la Fresque du Climat
  • Une prise en charge à hauteur de 75% de la carte de transport

Contact

Jérôme TANTOT, Chef du service des moyens généraux, jerome.tantot@ensg.eu

Alice NGUYEN-GAREIN, Cheffe adjointe du service des moyens généraux, alice.nguyen-garein@ensg.eu

Lucas MARTINIE, CDRH, lucas.martinie@ign.fr

Je postule