L’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) est un établissement public à caractère administratif placé sous la tutelle des ministères chargés de l’écologie et de la forêt. Sa vocation est de produire et diffuser des données (open data) et des représentations (cartes en ligne et papier, géovisualisation) de référence relatives à la connaissance du territoire national et des forêts françaises ainsi qu'à leur évolution.

Grâce à son école d’ingénieurs, l'ENSG-Géomatique, et à ses équipes de recherche pluridisciplinaires, l’institut cultive un potentiel d’innovation de haut niveau dans plusieurs domaines (géodésie, forêt, photogrammétrie, intelligence artificielle, analyse spatiale, visualisation 3D, etc.).


Contexte

Au sein de la Direction des programmes et de l'appui aux politiques publiques (DP), le Service des données, produits et usages (SDPU) assure la construction de la stratégie d’offre de données, produits et services de l’institut, le pilotage de cette offre. Il la valorise pour accompagner les usages et en développer de nouveaux. Il établit en concertation avec les équipes de production et de développement leur programme d’activité annuel afin d’assurer la pertinence de l’offre.

Opérés par l’IGN, la Géoplateforme et le site cartes.gouv.fr visent à démultiplier la capacité des acteurs publics locaux et nationaux à se saisir des géodonnées dans la conduite des politiques publiques. Elle offrira des outils et fonctionnalités simplifiés pour permettre aux utilisateurs même non avertis — préfectures, collectivités locales, industriels ou startups, collectifs citoyens engagés dans les transitions — de partager des données géolocalisées, de les diffuser, d’en consommer et de développer facilement des services et outils correspondant à leurs besoins.

Missions

Le référent Géoplateforme, auprès du chef de service, assure des responsabilités transverses. Il a cependant une interaction forte avec le département Diffusion et services numériques, composé de 10 agents et un chef de département, plus particulièrement en charge de la stratégie produit des services numériques professionnels et grand public ainsi que de la stratégie de diffusion numérique des données et produits et sa programmation. À ce titre, le département est en charge de l’offre en sites internet de l’institut (Cartes.gouv.fr, Géoportail, Géoservices, Remonterletemps, Macarte…) mais aussi d’API ou de services techniques plus spécifiques (services de la géoplateforme, API géoportail, iTowns, API carto…). 

Les principales missions du référent Géoplateforme sont les suivantes : 

  •          Construire la stratégie d’offre Géoplateforme (feuille de route, tarifs, CGU, orientations et fonctionnalités macroscopiques, contribution à l’élaboration du budget…)
  •     Promouvoir la Géoplateforme en tant que référent de celle-ci, seul ou en soutien des chargés de relations extérieures et des délégués régionaux (commanditaires, ministères, DINUM, ANCT, Plateformes régionales…)
  •          Organiser la gouvernance interne (COPIL coanimé avec le référent DSI) et externe (comités stratégiques, AG des adhérents…) de l'offre Géoplateforme
  •        Garantir la cohérence entre les différents chantiers (fonctionnels, techniques, d’animation…) autour de la Géoplateforme et suivre l’exécution budgétaire en concertation avec le référent DSI
  •          Exprimer les besoins d’animation autour de la Géoplateforme et de Cartes.gouv.fr et y contribuer

Ces missions et leur charge relative sont susceptibles d’évoluer au cours du temps en fonction des besoins et de la stratégie de l’établissement.

Profil recherché

Le candidat recherché a un profil senior disposant d'une solide expérience de product-owner dans le numérique. Il maitrise le pilotage de grands projets et sait coordonner des travaux transverses et facilement mettre en cohérence des enjeux stratégiques, politiques, économiques et techniques. 

Il présente une sensibilité forte aux enjeux des communs, de la donnée contributive et du partage des données et des codes (open data, open source...).

Il dispose d'une excellente connaissance de la gestion de projet (calendrier, KPI...) pour prioriser des actions. Le candidat maitrise enfin le recueil de besoin utilisateur et les enjeux autour de la qualité des produits numériques : accessibilité, sécurité, respect de la vie privée. 

Ses capacités à prendre du recul par rapport aux problématiques permettent la mise en place de bonnes solutions et de nouvelles méthodes, et son appétence à fédérer est reconnue.

Doté d'un  leadership certain et de pédagogie, il sait tenir une posture de représentation, animer des réunions et/ou des groupes de travail, négocier. Il aime particulièrement le travail en équipe et est moteur au sein d'un collectif. Il est capable de travailler avec des interlocuteurs variés, de niveau stratégique et opérationnel. 

Une expérience au sein de la fonction publique est un plus. 

Le poste est à pourvoir par un fonctionnaire de catégorie A, ou par un contractuel sur la base d’un contrat public de trois ans, renouvelable. Il est à pourvoir dès que possible.
La rémunération sera fonction du diplôme et de l’expérience attendue sur le poste. Pour les fonctionnaires, le poste est positionné en groupe 3 RIFSEEP.

Conditions particulières

Déplacements occasionnels

Atouts de l’environnement de travail

Travailler sur des sujets novateurs, en pleine transformation, au service des politiques publiques et des citoyens. Porter une responsabilité sur les résultats attendus, concrétisés par des services opérés. La Géoplateforme est un des projets cœur de l'activité de l'IGN avec des impacts forts pour un grand nombre d'acteurs de l'écosystème, elle vise à transformer l'action publique par des outils numériques, dans une logique de communs.

En rejoignant l’IGN, vous travaillerez en équipe, dans une structure à taille humaine, riche de la diversité de ses métiers. Si vous avez une appétence pour les sujets d’innovation, que vous êtes curieux, et avez le sens du service public, participez au développement de l’IGN d’aujourd’hui et de demain!

Proche du bois de Vincennes, l'IGN dispose d'un environnement agréable et sa position stratégique aux portes de Paris est un atout avec plusieurs possibilités d'accès à proximité (métro ligne1, RER A Vincennes, Bus, vélo).

Pratique possible du télétravail après une période de prise poste, équipements sportifs disponibles sur site, associations culturelles et sportives au sein de l'IGN, restauration d'entreprise, remboursement transport 50% et forfait mobilités durables.

Je postule