L’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) est un établissement public à caractère administratif placé sous la tutelle des ministères chargés de l’écologie et de la forêt. Sa vocation est de produire et diffuser des données (open data) et des représentations (cartes en ligne et papier, géovisualisation) de référence relatives à la connaissance du territoire national et des forêts françaises ainsi qu'à leur évolution.

Grâce à son école d’ingénieurs, l'ENSG-Géomatique, et à ses équipes de recherche pluridisciplinaires, l’institut cultive un potentiel d’innovation de haut niveau dans plusieurs domaines (géodésie, forêt, photogrammétrie, intelligence artificielle, analyse spatiale, visualisation 3D, etc.).


Contexte

La direction des programmes et de l’appui aux politiques publiques (DP) assure les relations institutionnelles avec les organismes publics et privés, recueille les besoins, programme et pilote les activités opérationnelles de l’IGN ainsi que l’évolution des capacités mises en œuvre par l’institut ou proposées aux partenaires, facilite et promeut l’utilisation des infrastructures de données et de services auxquelles l’IGN contribue, et anime des communautés d’utilisateurs. La DP est aussi chargée d’élaborer la stratégie de l’IGN selon les orientations de la direction générale, de la décliner en objectifs, et d’en suivre la réalisation. La DP contribue enfin à la transformation de l’établissement en coordonnant la mise en œuvre des projets structurants qui visent à faire évoluer les activités opérationnelles dans différentes dimensions (techniques, méthodologies, métier, etc.).

La DP est composée d’une équipe de direction et de 4 services :

  • Service du pilotage économique, de la planification et du support (PEPS)
  • Service des partenariats et des relations institutionnelles (SPRI)
  • Service des projets et des prestations (SPP)
  • Service données, produits et usages (SDPU)

Au sein de la DP, le SPP assure le conseil auprès d’utilisateurs potentiels en vue de préciser leurs besoins. Il évalue la faisabilité d’une réponse à un besoin nouveau, externe ou interne. Il assure et organise le montage des projets et prestations en réponse à un appel d’offres ou une demande validée, assure ou pilote leur réalisation après la commande interne. Il propose le recours à la sous-traitance et assure, le cas échéant, le pilotage conjoint avec le maître d’œuvre interne. Il assure le pilotage des projets d’innovation visant à réduire la dette technique de l’IGN ou de ses partenaires.

Au sein du SPP, le Département Pilotage de projets et assistance à maîtrise d’ouvrage mène des prestations de conseil auprès des clients et partenaires potentiels en vue de les aider à préciser leurs besoins et d’emporter leur adhésion vers des solutions impliquant l’IGN, pouvant se traduire par des projets ou des prestations. Il étudie les opportunités d’innovation technologique, conçoit et pilote des actions de démonstrations de potentiels d’usages. Il mène les études préalables au lancement de projets visant principalement à développer de nouvelles capacités. Il assure le montage et l’organisation, conduit leur réalisation en interaction avec les commanditaires et les maîtres d’œuvre et veille au respect des engagements et propose les actions en réductions de risques.

Missions

  • Réaliser des études de faisabilité (proposer des solutions pour répondre à un besoin fonctionnel)
  • Participer à la définition fonctionnelle au sein de projet : analyse de l’existant, du besoin, proposition fonctionnelle et rédactions associées (cahier des charges, spécifications…)
  • Participer à la veille technologique et économique - benchmark
  • Traiter des données SIG, représenter cartographiquement des résultats
  • Produire des rapports, des maquettes ; présenter des résultats en groupe de travail

Missions particulières relatives à l'information forestière :

  • Participer aux démarches visant à intégrer les données dessertes forestières dans la BD TOPO, dans le cadre de la tranche 3 du projet « NaviForest »
  • Participer aux échanges avec le partenaire industriel de l’IGN chargé de produire la donnée, dans le cadre du projet « BD Forêt V3 »
  • Participer à l’étude du besoin sur la Guyane et aux échanges avec les utilisateurs et rédiger des spécifications de données, dans le cadre du projet « Cartographies des formations végétales sur les DROM »

Profil recherché

Vous êtes en master 1 ou 2 à l'université ou en 2ème ou 3ème dans une école d'ingénieurs, vous êtes intéressé par l’information géographique, le numérique, vous avez participé à des projets et souhaitez approfondir. Vous savez présenter vos arguments et proposer des solutions. Vous êtes reconnu pour votre autonomie, vos propositions et votre capacité d’adaptation.

Vous avez des connaissances en Géomatique (SIG, SQL, SGBD). Vous avez l'esprit d’analyse et le sens de l'écoute clients. Vous êtes curieux et créatif. Vous avec le sens de la rigueur et de la ponctualité. Vous souhaitez développer votre capacité à rendre compte.

Conditions particulières

\

Atouts de l’environnement de travail

Le poste est situé à Saint Mandé, dans les locaux de l’IGN situés au 73 avenue de Paris (proximité métro
ligne 1 et RER A).

L’IGN est riche de la diversité de ses métiers. Si vous avez une appétence pour les sujets d’innovation, que vous êtes curieux et souhaitez apprendre des méthodes projets, participez au développement de l’IGN d’aujourd’hui et de demain pour être au cœur du pilotage des grands projets géographiques de l'Etat !
En rejoignant l’IGN, vous travaillerez en équipe, dans une structure à taille humaine où tout le monde se connaît, où la vie associative, sportive, culturelle et sociale est riche et diversifiée, et dans un environnement
agréable.

Contact

Thierry.Saffroy@ign.fr : 01.43.98.81.85

Veronique.Pereira@ign.fr : 01.43.98.80.59

Je postule