L’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) est un établissement public à caractère administratif placé sous la tutelle des ministères chargés de l’écologie et de la forêt. Sa vocation est de produire et diffuser des données (open data) et des représentations (cartes en ligne et papier, géovisualisation) de référence relatives à la connaissance du territoire national et des forêts françaises ainsi qu'à leur évolution.

Grâce à son école d’ingénieurs, l'ENSG-Géomatique, et à ses équipes de recherche pluridisciplinaires, l’institut cultive un potentiel d’innovation de haut niveau dans plusieurs domaines (géodésie, forêt, photogrammétrie, intelligence artificielle, analyse spatiale, visualisation 3D, etc.).


Contexte

L’École nationale des sciences géographique, ENSG-Géomatique, est une grande école, au carrefour des sciences de l’observation et de la mesure et du numérique. Elle forme des étudiants du post-bac jusqu’au doctorat sur l’ensemble du champ et des disciplines de l’information géographique et de la géomatique. L’ENSG-Géomatique est une direction de l’IGN mais aussi une école membre de l’Université Gustave Eiffel. A ce titre, l’ENSG-Géomatique participe à l’élaboration de la stratégie de formation de l'université Gustave Eiffel (UGE) et conduit, en cohérence avec la stratégie de l'université, celle de l’information géographique et de la géomatique. 

La mission communication de l’ENSG-Géomatique est composée de 3 collaborateurs (un chef de mission, un chargé de communication digitale, un·e chargé·e de promotion, recrutement et amélioration classements (en cours de recrutement)). Elle est garante de l’image de l’école, à promouvoir les formations et la recherche dispensées au sein de l’école, vis-à-vis de publics externe et interne. Dans le cadre du déploiement futur de la nouvelle identité de l’école, nous recherchons un·e apprenti·e graphiste 360° capable d’intervenir sur des supports digitaux et print.

Missions

Au sein de la mission communication de l’école, et sous la responsabilité du chef de la mission, vous aurez pour missions principales de :

- Assurer la nouvelle déclinaison du bloc marque de l’école d’un point de vue graphique, dans le respect de la nouvelle charte graphique 
- Proposer et contribuer à l’enrichissement des contenus web pour le site et les réseaux sociaux : recherche photos, création de bannières, infographies interactives, motion design, tournage de vidéos capsules ou promotionnelles etc..
-  Créer, actualiser et faire évoluer si besoin les supports de communication institutionnelle tant en communication externe (plaquettes de formation, bannières publicitaires, synthèse d’enquêtes, etc.) qu’en communication interne (trombinoscope, newsletter, cartes de visite, signatures mail, livret étudiants, welcome book, etc.) 
-  Réaliser les éléments visuels dans le cadre des campagnes media (insertions publicitaires, bannières digitales) 
-  Créer des visuels print et web pour des événements (conférences, portes ouvertes, forum, cérémonies de remises des prix) tant pour la promotion (affiches, flyers, programmes, bannières, etc.) que l’organisation (signalétique, etc.)
-  Couvrir des événements ou déplacements permettant de refléter les activités de l’école (photos ou vidéos)

Profil recherché

Intégrant une formation en design, infographie ou création graphique ou équivalent en bac+3 ou bac+4 en apprentissage pour la rentrée 2023-2024, vous vous distinguez par :

- votre grande créativité, 
- votre force de proposition, 
- la maîtrise de logiciels créatifs (suite adobe (Indesign, photoshop, illustrator, premiere, after effects), suite office),
- votre sens de l’écoute permettant de traduire les besoins de vos correspondants, 
- votre esprit d’équipe

Candidatez sans plus attendre !

Conditions particulières

Disponibilité ponctuelle le week-end et en soirée lors d’événements de l’école. Déplacements possibles à hauteur d’une fois par an sur le site de Forcalquier.

Je postule