L’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) est un établissement public à caractère administratif placé sous la tutelle des ministères chargés de l’écologie et de la forêt. Sa vocation est de produire et diffuser des données (open data) et des représentations (cartes en ligne et papier, géovisualisation) de référence relatives à la connaissance du territoire national et des forêts françaises ainsi qu'à leur évolution.

Grâce à son école d’ingénieurs, l'ENSG-Géomatique, et à ses équipes de recherche pluridisciplinaires, l’institut cultive un potentiel d’innovation de haut niveau dans plusieurs domaines (géodésie, forêt, photogrammétrie, intelligence artificielle, analyse spatiale, visualisation 3D, etc.).


Contexte

La direction des programmes et de l’appui aux politiques publiques (DP) assure les relations institutionnelles avec les organismes publics et privés, recueille les besoins, programme et pilote les activités opérationnelles de l’IGN ainsi que l’évolution des capacités mises en œuvre par l’institut ou proposées aux partenaires, facilite et promeut l’utilisation des infrastructures de données et de services auxquelles l’IGN contribue, et anime des communautés d’utilisateurs. La DP est aussi chargée d’élaborer la stratégie de l’IGN selon les orientations de la direction générale, de la décliner en objectifs, et d’en suivre la réalisation. La DP contribue enfin à la transformation de l’établissement en coordonnant la mise en œuvre des projets structurants qui visent à faire évoluer les activités opérationnelles dans différentes dimensions (techniques, méthodologies, métier, etc.).

La DP est composée d’une équipe de direction et de 4 services :

  • Service du pilotage économique, de la planification et du support (PEPS)
  • Service des partenariats et des relations institutionnelles (SPRI)
  • Service des projets et des prestations (SPP)
  • Service données, produits et usages (SDPU)

Au sein de la DP, le service du pilotage économique de la planification et du support (PEPS) est chargé de la programmation d’ensemble et du suivi des activités opérationnelles de l’IGN. Il assure le pilotage économique du domaine métier de l’IGN. Il apporte un soutien méthodologique aux directions métiers et gère les moyens communs à sa direction.

Au sein du PEPS, le département des affaires coordonne la mise en place des contrats pour répondre aux besoins externes, et y contribue notamment pour les nouveaux clients institutionnels, partenaires, ou sous- traitants. Il assure un suivi temporel et financier de l’ensemble des activités opérationnelles de l’IGN, gère les commandes internes, externes et l’attribution des moyens associés.

Missions

Au sein d'une équipe d'une dizaine de personnes, l'alternant sera chargé de:

  • Mettre en place des offres administratives et financières 
  • Contribuer à la rédaction des volets administratif, financier et/ou juridique des contrats 
  • Contribuer au suivi temporel et financier des contrats dans SAP
  • Alimenter le suivi des indicateurs et les tableaux de bord (recette, dépense et convention)

 

Profil recherché

BTS ou BUT  jusqu'à licence bac +3

Formation en économie / gestion 

  • Maitrise du Pack Office, essentiellement Excel
  • Sens de l’organisation et rigueur
  • Capacité à travailler en équipe
  • Capacité à rendre compte et à alerter en cas de difficultés

Conditions particulières

RAS

Atouts de l’environnement de travail

Proche du bois de Vincennes, l’IGN dispose d’un environnement de travail agréable. Grâce à sa localisation stratégique et à sa proximité de Paris, le site de Saint Mandé est facilement accessible en transports en commun (M1, RER A, bus) et avec des modes de mobilité douce (vélo avec accès à un parking).

Associations sportives et culturelles, cantine d’entreprise.

Contact

Nicolas.Lesage@ign.fr

Valerie.Maitre@ign.fr

Je postule