L’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) est un établissement public à caractère administratif placé sous la tutelle des ministères chargés de l’écologie et de la forêt. Sa vocation est de produire et diffuser des données (open data) et des représentations (cartes en ligne et papier, géovisualisation) de référence relatives à la connaissance du territoire national et des forêts françaises ainsi qu'à leur évolution.

Grâce à son école d’ingénieurs, l'ENSG-Géomatique, et à ses équipes de recherche pluridisciplinaires, l’institut cultive un potentiel d’innovation de haut niveau dans plusieurs domaines (géodésie, forêt, photogrammétrie, intelligence artificielle, analyse spatiale, visualisation 3D, etc.).


Contexte

A l’IGN, ce sont plus de 1 500 agents qui produisent, croisent, traitent des données géographiques avec des niveaux de représentation et de précision différents. L'enjeu pour l’institut depuis plus de 80 ans, est de connaitre la France, ses forêts, ses paysages, ses villes... Et aujourd'hui les géodata conçues avec différents partenaires ont une utilité de premier plan pour répondre aux défis climatiques, aux besoins des territoires intelligents, pour faciliter la mobilité de demain ou encore favoriser la création de services géolocalisés pour le plus grand nombre.

L’IGN évolue d’un rôle de cartographe générique à un rôle d’observateur en continu de phénomènes écologiques majeurs. Pour cela, l’institut doit s’appuyer sur une connaissance plus thématisée du territoire, en produisant des données plus spécialisées selon les besoins des politiques publiques. A l’heure des défis climatiques, environnementaux et énergétiques, cela induit un effort important de description du territoire.

L’IGN produit de nombreuses données de connaissances sur la forêt en partenariat avec les acteurs de la filière forêt-bois (ONF, CNPF, FCBA, FNCOFOR).

L’inventaire national des ressources forestières permet ainsi de disposer d’informations statistiques concernant les forêts françaises.  

L’IGN produit également des données géographiques et des outils en ligne (BD Forêt, BD CARTO Etat-Major, LiDAR HD, BDIFF, NAVIFOREST...).

Ces données et services constituent une aide précieuse pour la mise en œuvre et l’évaluation des politiques publiques liées à la filière forêt-bois, à l’écologie et à la préservation de la biodiversité, à l’énergie, à l’aménagement du territoire et au changement climatique.

L’IGN pilote également, en étroit partenariat avec l’ONF, l’OFB, le CNPF et France Bois-Forêt, la mise en place de l’Observatoire des forêts françaises annoncé par le Ministre chargé de l’agriculture et la Secrétaire d’État chargée de la biodiversité en clôture des Assises nationales de la forêt et du bois.

L’observatoire ambitionne de co-construire un espace d’échange neutre pour réaliser en commun un état de l’art partagé sur des sujets complexes : coupes rases, modalités de gestion de la forêt, pression des grands ongulés sur les écosystèmes, prévention des incendies, biodiversité forestière et adaptation des forêts au changement climatique, etc.

L’objectif est de rassembler les données et les connaissances actuellement dispersées, de partager une lecture commune des grands enjeux et de décider ensemble des nouvelles connaissances nécessaires pour faire face aux pressions qui s’exercent sur les forêts françaises.

Cet observatoire sera un outil d’aide à la prise de décision pour la gestion durable des écosystèmes forestiers et alimenter le débat sociétal en apportant des informations robustes.

Missions

Les missions de l’alternant se dérouleront au sein du Service des partenariats et des relations institutionnelles (SPRI) qui élabore et entretient une vision des politiques publiques concernées par l’information géographique, de leurs enjeux et problématiques. Il assure et organise les relations institutionnelles avec les acteurs clés. Il identifie les besoins en données géographiques souveraines et services, étudie l’opportunité d’y répondre, propose des solutions impliquant l’IGN, élabore et suit des feuilles de route par domaines et instruit les politiques de l’IGN. Il promeut le recours aux infrastructures de données et services mutualisées auxquelles l’IGN contribue et aux innovations de l’IGN. Il identifie les sources de financements, surveille les appels d’offres, organise les réponses, définit les engagements contractuels, signe les offres, représente le client en interne, et vérifie le service fait.

L’alternant devra assister la chargée de relations partenariales et institutionnelles sur les activités liées aux projets forestiers et à la chasse. 

Selon le profil, l’alternant pourra contribuer aux missions suivantes :

-          Veille sur les acteurs de la filière forêt-bois et chasse (enjeux, problématiques) ;

-          Participation à la rencontre de partenaires dans le cadre de réunions ou salons ;

-          Écoute et suivi des évolutions des besoins des partenaires ;

-          Rédaction de fiches/notes et de présentations dans le cadre de rendez-vous partenaires ou de montage de projets ;

-          Aide dans le suivi contractuel des projets en cours ou à monter ;

-          Appui dans la participation à des dispositifs internes d’innovation (Ignfab, Datalliance).

Selon le profil, l'alternant sera possiblement amené à participer à des groupes de travail concernant la filière forêt-bois et aux projets forestiers/chasse suivis par l'IGN.

Profil recherché

Un profil d’étudiant en université ou en école d’ingénieur agronome avec une affinité pour les problématiques publiques est souhaité ; Une connaissance de l’environnement et des questions liées à la thématique forêt serait un plus.  

Écoles souhaitées :

  •          Master en agrosciences, environnement, forêt;
  •          Écoles d’ingénieur agronome.

 

 

Conditions particulières

Pas de conditions particulières. Alternance basée à Saint-Mandé. Des déplacements en région parisienne et en France peuvent être à prévoir (pour aller sur des salons ou des réunions notamment).

Atouts de l’environnement de travail

En tant que « chargé·e d’appui forêt », l’alternant contribuera au déploiement et au suivi de la démarche partenariale et institutionnelle sur la thématique forêt. Il s’agit d’une opportunité pour :

-          Identifier et connaître l’ensemble des acteurs et enjeux de la filière forêt-bois ;

-          Participer à la mise en place de projets de politiques projets à portée nationale ;

-          Découvrir différentes fonctions exercées au sein de l’établissement (mission juridique, planification économique, gestion de projets, gestion de l’offre).  

Travailler au sein du SPRI est un véritable atout puisque cela permet une approche transversale sur l’ensemble des thématiques d’activité de l’IGN, et permet également d’avoir une bonne vision de l’organisation de l’État et des institutions publiques.

Travailler à l’IGN, c’est également s’engager sur des sujets d’avenir avec la mission d’être cartographe de l’anthropocène et donc de travailler au quotidien pour l’observation du territoire national afin de permettre la prise de décision en faveur de la transition écologique.

Contact

Marie-Agnès SCHERRMANN – marie-agnes.scherrmann@ign.fr – Cheffe du département Gestion du territoire

Magali JOVER – magali.jover@ign.fr – Chargée de relations partenariales et institutionnelles sur les domaines de Forêt et Chasse

Je postule