L’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) est un établissement public à caractère administratif placé sous la tutelle des ministères chargés de l’écologie et de la forêt. Sa vocation est de produire et diffuser des données (open data) et des représentations (cartes en ligne et papier, géovisualisation) de référence relatives à la connaissance du territoire national et des forêts françaises ainsi qu'à leur évolution.

Grâce à son école d’ingénieurs, l'ENSG-Géomatique, et à ses équipes de recherche pluridisciplinaires, l’institut cultive un potentiel d’innovation de haut niveau dans plusieurs domaines (géodésie, forêt, photogrammétrie, intelligence artificielle, analyse spatiale, visualisation 3D, etc.).


Contexte

L'Institut national de l'information géographique et forestière (IGN) est un établissement public à caractère administratif placé sous la tutelle du Ministère de la Transition Ecologique et du Ministère de l'Agriculture. Sa mission est de produire, représenter et diffuser des données de référence relatives à la connaissance du territoire national ainsi qu'aux forêts françaises et leur évolution. Les productions de l'IGN sont tournées vers l'appui aux politiques publiques : environnement, aménagement du territoire, ville durable, prévention des risques, agriculture, armées... Dans un nombre croissant de domaines, l'IGN développe des productions collaboratives avec des collectivités locales et des communautés d'acteurs publics, privés ou citoyens. Les principales données de l'Institut sont disponibles en ligne sur le site Géoportail et depuis 2021 en accès libre et gratuit.  Grâce à son école d'ingénieur, ENSG-Géomatique, et à ses équipes de recherches pluridisciplinaires, l'institut dispose d'un potentiel d'innovation de haut niveau dans de multiples domaines (géodésie, forêt, photogrammétrie, intelligence artificielle, analyse spatiale, visualisation 3D, etc.).  L'IGN s'appuie sur près de 1500 agents, actifs dans l'ensemble des régions.

Le secrétariat général est responsable, sous l'autorité du directeur général, des services généraux, de la politique des achats, de la gestion financière et de la sécurité juridique de l'IGN.

Au sein du secrétariat général le service immobilier et logistique (SILOG) a pour mission principale de fournir à l’ensemble de l’Établissement, aux meilleurs coûts et délais, les moyens nécessaires à son fonctionnement. Le SILOG entretient, stocke, met à disposition des autres services de l’IGN des biens immobiliers et instrumentaux. Il assure également des fonctions de prestations de service (nettoyage, espaces verts…). Un des trois départements du service, le département des prestations logistiques, comporte deux divisions. La "division transports" gère le parc de véhicules de l'IGN (suivi administratif et technique, attributions, pilotage du marché de réparation et de carburant/péages, etc.) ainsi que les déménagements (navettes inter-sites, gestion du mobilier, petits réaménagements en régie et encadrement des déménagements externalisés). La "division des prestations internes" exploite la reprographie et pilote le standard téléphonique ainsi que le service courrier.

Le poste à pourvoir est au sein de la division transports, qui est composée d'un chef de division, d'un agent administratif, d'un logisticien et du poste à pourvoir.

Jusqu'en 2027, le site IGN de Saint-Mandé va connaître d'importants travaux de réaménagement et de réhabilitation, associés à un premier ensemble de déménagements d'environ 400 personnes d'ici mars 2025.

Missions

Principales missions :

  • Gérer la flotte de véhicules de service et appareils de levage (planification des entretiens des véhicules, utilisation des outils ASTECH et TRAKA, gestion des réservations et vérification des véhicules en prêt, pilotage des marchés ALD et Mooncard) en impulsant avec le chef de division la politique Service Public Eco-Responsable (orchestration de la mutation du parc et de l'organisation pour répondre aux nouveaux enjeux),
  • Coordonner et superviser les prestataires externes de déménagement ou de livraison de mobilier,
  • Gérer le stock de mobilier (stockage, réattribution, reversement, commandes, plateforme de dons de l'Etat) et effectuer quelques opérations de manutention pour les demandes de réaménagements localisées,
  • Organiser les navettes inter-sites et assurer la conduite de véhicules de service pour les liaisons,
  • Suivre les réservations de salles de réunion et installer le matériel à la demande sur le site de St Mandé,
  • Assurer l'intérim du chef de division (quatre agents), encadrer les renforts ponctuels (CDD courts, etc.) et réaliser l'interface avec les services utilisateurs des véhicules.

Profil recherché

L'IGN recherche un agent technique logistique pour son site de Saint-Mandé qui va être impacté dans les années à venir par un projet immobilier d'ampleur, associé à de nombreux déménagements d'agents au sein du site et inter-sites. Le poste proposé nécessite une bonne condition physique, une bonne polyvalence sur tous les métiers logistiques en charge du département, des capacités à faire mais également à faire faire afin de suivre les prestataires en charge des déménagements notamment. 

Compétences techniques

·         Savoir respecter et faire respecter les consignes de sécurité

·         savoir mettre en oeuvre les mesures d'urgence et de sauvegarde, nécessitant l'obtention d'habilitations: secourisme, l’électricité, conduite de chariots autoportés

.         savoir coordonner et contrôler les travaux

·         Savoir répondre au premier niveau à toute demande de renseignement et le cas échéant orienter vers l'interlocuteur compétent

Compétences organisationnelles

·         Savoir rendre compte de son activité, anticiper les éventuelles difficultés et alerter si nécessaire

·         Savoir respecter les délais et les procédures

.         savoir appliquer une règle, une procédure, un dispositif

·         Savoir faire preuve d'autonomie, d'initiative, être proactif et prendre les premières mesures d'une action 

·         Savoir organiser et prioriser son activité en fonction des objectifs, de la charge de travail et des échéances

 

Compétences relationnelles

·         Savoir collaborer et travailler en équipe en entretenant de bonnes relations

·         Savoir établir un contact efficace et adapté aux différents interlocuteurs internes et/ou externes

Conditions particulières

Permis B, déplacements occasionnels sur les sites de province, petites manutentions

 

Pour ce poste appelé à être pérennisé en 2025, il sera proposé dans un premier temps un CDD de 6 mois, renouvelable en CDD de 3 ans.

Atouts de l’environnement de travail

En rejoignant l’IGN, vous travaillerez en équipe, dans une structure à taille humaine, riche de la diversité de ses métiers.

Le poste permet d'être en contact avec les nombreux services du site IGN de Saint-Mandé (près de milles personnes).
Proche du bois de Vincennes, l'IGN dispose d'un environnement agréable et sa position stratégique aux portes de Paris est un atout avec plusieurs possibilités d'accès à proximité (métro ligne1, RER A Vincennes, Bus, vélo). Le poste est basé à Saint-Mandé dans un bâtiment HQE. Le site dispose d'un restaurant d'entreprise, d'une cafétéria, ainsi que d'équipements sportifs, d'une médiathèque, et de services animés par des associations culturelles, sportives et sociales. 

Contact

Renseignements sur le poste :

MANCINI David, chef du département prestations logistiques, tél. 06 87 54 78 05 ; david.mancini@ign.fr

BONVALLET Christophe, chef de la division transport ; tél. 06 64 41 39 05 ; christophe.bonvallet@ign.fr

Renseignements sur le recrutement :

Mélanie BARBET, chargée de développement RH, melanie.barbet[a]ign.fr

Aucune candidature transmise par mail ne sera traitée. Toutes nos offres sur ign.fr/nous-rejoindre !

Date limite de candidature : 18 juillet 2024

 

Je postule