Cartographie de la France en 3D : un dispositif d’accompagnement pour favoriser l’exploitation des données LiDAR
Dans le cadre du programme national LiDAR HD, l’IGN met à disposition en open data des données inédites à fort potentiel.
Pour faciliter l’exploitation des données LiDAR et favoriser l’émergence de projets innovants, l’institut propose un dispositif d’accompagnement et lance l’appel à projet IGNfab « Donne du relief à tes projets avec les données LiDAR », destiné aux start-up et aux PME. Un « bac à sable » ouvert à tous permet aux utilisateurs de se familiariser, d’interagir et de télécharger les données LiDAR acquises dans le cadre du programme national LiDAR HD, également présentées lors d’un webinaire national le 19 mai.
Outiller la Nation pour mieux comprendre son territoire à l’heure des grands bouleversements écologiques et numériques, telle est l’ambition de l’IGN. Avec le programme LiDAR HD la France est le premier grand pays à initier pour la première fois un projet national de couverture LiDAR haute densité (10 points /m2 hors Guyane) afin de disposer d’une description du sol et du sursol (routes, bâtiments, forêts, surfaces d’eau…) très précise sur tout le territoire pour répondre aux besoins des politiques publiques agricoles, forestières et de prévention des risques, faciliter l’observation et l’analyse des changements et aider à la simulation de phénomènes.
L’appel à projets IGNfab « Donne du relief à tes projets avec les données LiDAR », ouverture le 16 mai et lancement de la consultation le 30 juin, propose aux start-up et aux PME d’accélérer de nouveaux services ou produits à très forte valeur ajoutée en bénéficiant d’un accès aux données, à l’expertise et aux réseaux institutionnel et partenarial de l’IGN. De nombreux partenaires sont impliqués dans ce nouvel appel à projets, parmi lesquels : ADEME, Aerospace Valley, Cap Digital, Eurométropole de Strasbourg, GTI, Nantes Métropole, ONF, PEMB, SPW, Tuba, etc.
Pour faire vivre le processus de publication de données et favoriser l’utilisation des données LiDAR dans une boucle d’amélioration continue, l’institut ouvre un espace d’échange avec les utilisateurs des données et prépare un LiDAR Tour National qui permettra de construire des temps d’échanges privilégiés autour de cas d’usages spécifiques, et avec les communautés, dans plusieurs régions en France. Pour découvrir les enjeux et l'actualité de ce vaste chantier visant la couverture LiDAR HD France entière d'ici la fin 2025, l’institut organise un webinaire national le 19 mai.
Mis à jour 19/09/2022