Nicolas Berthelot est nommé responsable de la Fabrique des géocommuns de l’IGN

Communiqué de presse - 10 décembre 2021

Après l’ouverture de ses données au 1er janvier 2021, l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) souhaite développer la co-construction de référentiels ouverts de données, de services et d’outils numériques dans le domaine de la cartographie.

Lors de la présentation de sa démarche « géo-communs » le 24 novembre dernier*, l’Institut a annoncé le principe d’une « place à communs », équivalent d’une place de marché pour favoriser l’émergence de « communs » en mobilisant un large écosystème d’acteurs. Dans ce cadre, la Fabrique des géo-communs vise à construire, dans des principes de gouvernance partagée, des données, des outils et services numériques ouverts. La consultation publique menée dans le cadre de la démarche « géo-communs » a permis d’identifier certains défis, parmi lesquels un « street view » ouvert, qui feront l’objet d’« appels à communs » lancés prochainement pour rassembler les acteurs intéressés autour de ces défis collectifs à relever au sein de la Fabrique.

Cofondateur de la société namR, en charge du Département Data Intelligence, puis responsable produit de transport.data.gouv.fr, le Point d’Accès National aux données de mobilité, Nicolas Berthelot devient responsable de la Fabrique des géo-communs. Il est en charge du lancement et de l’installation de la Fabrique des géo-communs ainsi que de son pilotage opérationnel. Il est ainsi notamment en charge de mobiliser l’écosystème et de rassembler les acteurs intéressés autour de défis collectifs à relever.

Sophie Couturier - Tél : 01 43 98 83 05 - 06 85 31 34 90
Corinne Waechter - Tél : 01 43 98 83 12 - 07 63 85 61 29