Le site de référence des données publiques, libres et gratuites de l’IGN

Communiqué de presse - 23 juillet 2021

Pour accompagner la gratuité des données de l’IGN au 1er janvier 2021, et après une phase  d’accès dégradé au service de plusieurs mois, l’Institut lance le site geoservices.ign.fr. Ce site, complémentaire du Géoportail, s’adresse aux professionnels de la géomatique et aux utilisateurs de cartographie numérique.  

Les données et cartes emblématiques de l’IGN disponibles en téléchargement et en flux :
Plan IGN : le fond de plan de référence de l’IGN pour les usages professionnels sur mobile, site web et SIG  
BD TOPO® : la modélisation 2D et 3D du territoire et de ses infrastructures sur l'ensemble du territoire français  
BD ORTHO® : l'image géographique du territoire national, la France vue du ciel  
BD Forêt® : un référentiel géographique forestier pour les professionnels de la filière bois et pour les acteurs de l'environnement et de l'aménagement du territoire métropolitain  
RGE ALTI® : le modèle numérique de terrain (MNT) maillé qui décrit le relief du territoire français à grande échelle  
SCAN 25® : la version numérique de la carte au 1 : 25 000 

Zoom sur Plan IGN : Plan IGN est un fond cartographique libre, gratuit et personnalisable, qui se veut facile à intégrer dans un site web ou une application mobile. Précis, mis à jour tous les mois et d’une grande lisibilité, ce fond multi-échelles couvre la France entière. Les 19 niveaux de zoom permettent la visualisation d’une donnée actualisée allant du niveau Monde jusqu’au plan de rue et à la parcelle. Il est également le fond cartographique idéal pour imaginer et personnaliser des cartes web. Selon les besoins et les usages, qu’ils soient simples ou avancés, Plan IGN est accessible en flux, en téléchargement ou en carte partagée (Iframe) depuis le Géoportail.

>> Pour télécharger Plan IGN : https://geoservices.ign.fr/planign

Un accès facilité aux services web : Pour visualiser des données et des cartes ou réaliser des géotraitements dans des applications et des sites internet, les services web sont désormais accessibles sans inscription ; il suffit d’utiliser les URL d’accès prêtes à l’emploi et en libre-service. Seules les cartes SCAN 25®, SCAN 100®, SCAN OACI nécessitent encore une inscription préalable. S’il est ainsi mis fin aux clés d’accès, une clé active au 20 juillet 2021 reste utilisable jusqu'au 1er février 2022 inclus, afin de laisser suffisamment de temps pour migrer vers les URL en libre accès. 

Une nouvelle extension de la gratuité depuis le 1er juin : Les cartes SCAN 25®, SCAN 100® et SCAN OACI sont désormais gratuites en téléchargement ou en flux pour un usage professionnel, associatif ou relatif à une administration publique (collectivité locale, préfecture…). Tout acteur souhaitant développer une offre à valeur ajoutée papier ou numérique destinée au marché grand public doit prendre contact avec un interlocuteur IGN via le formulaire de contact. Les cartes sont par ailleurs ouvertes à la consultation sur le site Géoportail. 

Une nouvelle recherche par usages : Le site propose une présentation par usages dans différents secteurs d’activités : agriculture, aménagement du territoire, climat, défense, éducation, innovation et numérique, télécoms, transports et mobilité, tourisme, etc. Une mise en perspective de l’information géographique est proposée en fonction du domaine sélectionné, appuyée par des exemples d’usages, des témoignages d’utilisateurs, et des suggestions de données et de services adaptés. Pour les utilisateurs plus familiers des géodonnées, la rubrique ‘Catalogue’ permet un accès direct à la donnée recherchée. Chaque rubrique s’accompagne d’une documentation.

Retours utilisateurs : Géoservices propose un questionnaire de satisfaction et un formulaire de contact. Les retours des utilisateurs sont extrêmement précieux pour permettre à l’IGN de s’améliorer en continu. Les avis et suggestions d’évolution sont plus que bienvenus.

Une période de transition au plan technique : Les modalités d’hébergement des données IGN sont amenées à évoluer au cours des prochains mois et le site Géoservices ouvre dans une période de transition. Le service de téléchargement en particulier pourra connaître des limitations compte tenu des contraintes de capacité actuelles.

Plus d’informations sur : https://geoservices.ign.fr/


Contacts presse 
Sophie Couturier - Tél : 01 43 98 83 05 - 06 85 31 34 90
Corinne Waechter - Tél : 01 43 98 83 12 - 07 63 85 61 29

Mis à jour le 23/07/2021