Concours carto 2024 : et les vainqueurs sont…
Découvrez les lauréats de la première édition du concours lancé par l'Atelier cartographique de l'IGN.
L'équipe Spallian a voulu valoriser le contenu de la BD TOPO® au travers d'une étude de cas donnant à voir, visuellement, à la fois des continuités et disparités du bâti au travers de sa mixité (ou plutôt sa non-mixité) sur les territoires d'Ivry et Vitry-sur-Seine, dans le Val de Marne. Le sujet est donc la spécialisation des territoires et les disparités qui peuvent exister en leur sein.
La part de l'eau présente les territoires dont il faut repenser « l’habiter » face à la montée des eaux accélérée par le changement climatique. Cet espace est ici représenté dans sa continuité à l’échelle d’une commune et le bâti qu’il abrite, afin de réfléchir à ses enjeux et ses avenirs. L'équipe s'est basée sur le répertoire du bâti de la BD TOPO® et sur la carte de l’aléa de submersion à échéance 100 ans du PPRL Ouest-Odet, qui s’appuie sur la BD TOPO®. Elle met ainsi en avant l'apport de cette base de données en matière d'urbanisme et d'environnement, et ce que permet sa granularité. L'équipe a ensuite réalisé un cyanotype. Cette technique évoque l’eau par sa couleur et le rôle du rinçage, visible dans les dégradés. Ces derniers évoquent la difficulté de délimiter cet espace : la seule limite certaine est celle de nos modes « d’habiter »actuels.
Cette carte présente les zones du territoire à l’intérieur desquelles il est possible de rejoindre un point d’accueil des urgences hospitalières (généralistes ou adulte) en moins de 30 minutes en voiture. Les isochrones 15 minutes et 45 minutes sont également représentées, ainsi que les données de la table zone_d_habitation de la BD TOPO®, qui permettent de distinguer les zones inhabitées des zones où il y a un potentiel réel problème d’accès aux soins urgents. La BD TOPO® est utilisée de multiples façons : routes, zones d’habitation, zones d’activité ou d’intérêt (croisées avec l’enquête de la DREES pour ne garder que les hôpitaux proposant un service d’urgences) et calcul d’isochrones.
Le périphérique parisien, l’anneau mythique de 35 km a fêté ses 50 ans en 2023. Plus qu’un simple ruban d’asphalte continu, il est le symbole de la discontinuité territoriale Paris/Banlieue. Les disparités qu’il engendre sont multiples. Il est une frontière sociale, une « barricade du snobisme ».
Aujourd’hui, ce symbole de la division urbaine se cherche une nouvelle perspective. L'équipe a voulu changer de point de vue, transformer ce cercle en ligne pour offrir une nouvelle représentation du périphérique. L’impression de 1,50 m est montée sur des plaques en céramique fabriquées pour l’occasion.
Mis à jour 19/09/2024