32e journée de la recherche de l'UGE-IGN-ENSG

L’Université Gustave Eiffel, l’IGN et l’ENSG-Géomatique vous donnent rendez-vous le jeudi 30 mars, à l’occasion de leur 32e journée de la recherche qui portera sur le thème « Jumeaux numériques et Anthropocène ».

Les défis liés à l’Anthropocène impliquent de réinventer nos modes de prise de décision. L’élaboration de scénarios pour une transition vers des territoires et sociétés durables nécessitent de prendre en compte de multiples points de vues, acteurs et échelles.

Le Jumeau Numérique est un concept et outil émergent répondant à de tels besoins. Celui-ci est une réplique numérique complète du système étudié qui simule ses processus et son évolution idéalement en temps réel. Il permet la prise de décision de façon robuste, et aussi l’optimisation du système en régime normal et la gestion de crise. Les différentes dimensions des transitions de l’Anthropocène peuvent ainsi bénéficier de cette approche pour une prise de décision objective et partagée.

Le Jumeau numérique sera la thématique privilégiée de la Journée de la recherche, rendez-vous annuel qui donne à voir les activités et les projets de recherche de l’Université Gustave Eiffel et plus particulièrement de l’ENSG dans le domaine de la géomatique.

Programme

  • 9 h 30 : Ouverture par Nicolas Paparoditis, directeur de l’ENSG-Géomatique et Vice-Président de l’Université Gustave Eiffel et Sébastien Soriano, directeur général de l’IGN
  • 9 h 45 : Plénière « Des jumeaux numériques à la prise de décision »
  • 11 h 30 : Plénière « Jumeaux numériques pour la route de demain »
  • 14 h 15 : Sessions en parallèle
  • 17 h 45 : Pitchs d’entreprises
  • 18 h : Table ronde « Mettre en place des jumeaux numériques », avec Raphaele Heno (IGN), Nicolas Hautière (Université Gustave Eiffel), Jacques Sainte-Marie (INRIA)
  • 18 h 30 : Table ronde « La France a besoin de son jumeau numérique », avec Michèle Rousseau (BRGM), Pascal Berteaud (CEREMA), Sébastien Soriano (IGN)
  • Cocktail de clôture